Hadley & Grace – Suzanne Redfearn

Résumé :

Décidée à fuir un mari violent et abusif, Hadley décide de prendre ses deux enfants sous les bras et de tout quitter.
La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille.

Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent.
Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure…
Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre.
Une histoire forte de découverte de soi, deux héroïnes qui puisent dans leurs dernières ressources pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants, tout en découvrant de nouvelles formes d’amour et de famille tout au long de leur aventure.

Mon avis :

Nouveau mois et nouvelle parution Faubourg Marigny ! Ce nouveau roman est complètement différent de ce que la maison d’édition a publié jusqu’à présent. Véritable page turner, je l’ai en quelques heures à peine.

Hadley et Grace ne se connaissent pas, n’ont rien en commun mais par un concours de circonstances elles vont partir sur la route toutes les deux avec leurs enfants. Le début d’une incroyable aventure !

En commençant ce roman, je pensais découvrir un road trip haletant et trépidant certes mais un road trip. C’est en réalité une course poursuite aux allures de course contre la montre où les péripéties s’enchaînent ne nous laissant aucun répit : les coïncidences sont nombreuses, comme les scénarios improbables. Tant d’imprévus sont peu crédibles dans la vraie vie mais ce n’est pas un problème tant ils rendent cette lecture addictive et surprenante. Quand on pense avoir atteint le pire, l’autrice nous étonne encore. Cette lecture est imprévisible, comme nos 2 héroïnes d’ailleurs.

Les 2 personnages féminins ne peuvent pas être plus différents. Hadley est une femme soumise qui décide de quitter son mari, tandis que Grace est une jeune mère dépassée en quête d’une vie meilleure. Au départ, j’ai eu peur de ne pas m’attacher à elles car elles s’éloignent des héroïnes classiques. Elles ne sont pas parfaites, et surtout sont hors la loi. Pourtant au fil des pages, je me suis surprise à les apprécier pour ce qu’elles sont, à trembler pour elles, à vouloir les voir triompher. Ce voyage va les changer toutes les deux. Une amitié improbable va naître mais surtout une solidarité exceptionnelle. L’alternance de point de vue, très fréquente, nous permet de les connaître intimement et d’être les premiers témoins de leurs évolutions. J’ai été très touchée par leurs histoires respectives, leur courage et leur détermination et leur profond attachement à leurs enfants. Pour eux, elles sont prêtes à tous les risques. Ce sont des mères avant tout et elles veulent le meilleurs pour leurs progénitures.

Ce roman est parfois drôle, parfois émouvant mais le suspense lui est omniprésent. Comment Hadley et Grace vont s’en sortir ? Cela nous semble mal engagé voire impossible. Je ne pouvais pas me résoudre à poser ce roman avant d’en avoir le fin mot. L’autrice a habilement joué avec mes nerfs et sa plume est si visuelle et immersive que cette histoire pourrait facilement être adapté en film. Les paysages défilaient sous mes yeux… Et notamment le désert qui renforce notre sentiment de danger et d’urgence. C’est un très bon roman d’évasion qui met à l’honneur deux femmes ordinaires au destin extraordinaire. C’est une très belle histoire de solidarité et de sororité. C’est une belle leçon de vie, où l’amour triomphe.


Le voyage haletant de 2 femmes en quête de liberté.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :