Pile ou face – Erika Boyer

Résumé :

S’il ne devait exister qu’une seule vérité en ce monde, ce serait que l’amour de Louis et Lara est une évidence. Même lorsqu’ils se détestent, ils s’aiment, depuis toujours. Destinés à être ensemble, ils forment aujourd’hui un couple heureux et comblé par leur famille, leurs amis et leurs passions. Une vie équilibrée, idéale, parfaite. Mais est-ce vraiment le cas ?

Ont-ils effacé leur passé douloureux, les tourments du présent et toutes ces craintes de l’avenir ? Il semblerait que non. Lara n’avance plus, par peur de tomber. Louis couve sa fille, terrifié à l’idée de la perdre. Les démons en eux, comme ceux qui les entourent, sont toujours là et menacent de briser ce couple que tous pensent impossible à détruire. Pile dans l’intimité, face devant les autres ; ils jouent leur existence en oubliant que l’amour peut vite se transformer en haine, et que d’une petite brise, leur joli château de cartes peut s’effondrer…

Mon avis :

Quand j’ai vu cette couverture et le résumé, j’ai eu envie de découvrir cette histoire qui semblait faite pour moi. Je n’avais jamais lu l’autrice auparavant et ce n’est qu’en fouinant sur les réseaux sociaux que j’ai compris que c’était en réalité un spin off de ces précédents roman. Pas de panique, il peut se lire complètement indépendamment. Ouf. Ni une ni deux, je l’ai commencé, persuadée d’aimer et comment vous dire… Je n’ai pas accroché du tout. Je n’aime pas écrire ce genre de chronique, c’est souvent difficile et délicat de mettre des mots sur ces sensations, de mettre le doigt sur ce qui ne l’a pas fait, tout en restant bienveillant.

Luigi et Lara s’aiment depuis de nombreuses années après s’être détestés. Leur couple est une évidence pour leurs proches et ils sont les heureux parents d’une petite Maria, 2 ans. Pourtant sous le vernis, se cachent de nombreuses failles. Vont ils surmonter leurs démons ? Pile ou face ?

La plume de l’autrice est singulière et je suis ravie de l’avoir découverte c’est de loin le gros point fort de cette lecture. Il se dégage une grande sensibilité de ces pages, elle aborde des thèmes durs avec tact et pudeur et nous livre une histoire lourde de sens et sombre. Nos 2 héros traînent de lourds bagages, trop lourds pour moi pour que je puisse m’identifier et m’attacher. Je suis restée complètement en dehors de cette histoire, indifférente et détachée. Impossible pour moi de me projeter, je n’ai vu aucune image défiler sous mes yeux. J’ai trouvé que c’était terriblement long, il y a peu d’action, trop de questionnements, trop de doutes. Je me suis ennuyée et j’ai pensé abandonner ma lecture plusieurs fois parce que je n’en tirai aucun plaisir…

Pourtant l’autrice prend le temps de développer la psychologie des personnages, leur façonne une vraie identité, un vrai passé. On sent une réelle envie de casser les codes avec cette romance. Romance qui m’a d’ailleurs séduite sur le papier, je l’ai trouvé originale, belle et bienveillante. J’avais envie d’y croire, j’avais envie d’aimer. Ce ne fut pas le cas. Je suis néanmoins sûre que ce roman trouvera son public parce que ceci est un avis totalement subjectif. Je suis persuadée qu’un livre doit être lu au bon moment pour être apprécié à sa juste valeur. Ce n’était tout simplement pas le bon moment pour moi…


Une plume singulière et sensible au service d’une histoire forte et engagée qui ne m’a malheureusement pas plu.

Un commentaire sur “Pile ou face – Erika Boyer

Ajouter un commentaire

  1. Malheureusement, même avis que toi, c’est une bonne lecture, mais je ne la retiendrais pas et je me suis parfois ennuyée, il y a trop de longueurs et de répétitions. Je pense que j’aurais peut-être plus apprécié si j’avais lu les autres sagas.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :