Shame – Jenn P. Nguyen

Résumé :


Taylor Simmons a un sérieux problème…
Déjà qu’elle se coltinait le surnom de  » Reine des glaces « , à avoir tout le temps le nez fourré dans ses bouquins, voilà qu’elle se réveille, après sa première nuit arrosée, dans le lit du surfeur de service : Evan McKinley. Et que tout le lycée s’en donne à coeur joie pour lui tailler une réputation aux petits oignons ! La Reine des glaces semble s’être un peu réchauffée…

Déterminée à sauver son honneur – et surtout ses potentielles acceptations dans les grandes universités qu’elle vise -, elle élabore un plan machiavélique : convaincre Evan de laisser croire à tout le monde qu’ils sont en couple. C’est tout de même préférable d’être la petite copine du beau gosse de service plutôt qu’une énième conquête… Sauf si on se laisse trop prendre au jeu !

Mon avis :

Il y a des livres où quand vous lisez le résumé vous savez qu’ils vont vous plaire. Cette intuition se confirme au fil des pages à tel point que vous ne voyez aucun défaut, aucun faux-pas. Ces livres il est très difficile d’en parler parce que bizarrement ce n’est pas évident de mettre des mots sur ce genre de ressenti, d’expliquer ce qui nous a plu. Ce roman fait partie de ces livres parfait… à un détail près.

Taylor et Evan n’ont rien en commun. Mais à la suite d’une soirée arrosée, les rumeurs enflent : Taylor est le nouveau trophée de chasse d’Evan, tombeur notoire. C’est la catastrophe pour la jeune première de la classe qu’elle est ! Elle propose alors un marché à Evan, faire croire qu’ils sont en couple, une première pour le jeune homme. Tous les deux y seraient gagnants… à condition de ne pas tomber amoureux.

C’est tout à fait le genre de schéma que j’aime en romance : une fausse relation. J’aime voir des personnages à l’opposé en apparence passer du temps ensemble, se découvrir des affinités, s’apprécier et voir la relation fictive évoluer en relation solide surtout lorsque c’est bien fait comme c’est le cas ici.

La plume est fluide et légère, l’intrigue défile sans accroc et sans temps mort. Cette romance c’est la mignonitude incarnée. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Evan est clairement le bookboyfriend parfait. Il est doux, attentionné et adorable si bien que l’on ne peut que fondre devant lui. Il s’accorde à la perfection avec Taylor, bien plus froide et rigide mais tellement attachante. J’ai aimé leur complicité innocente et leurs sentiments purs. C’est vraiment très attendrissant. La romance ou plutôt la fausse romance commence assez tôt et pourtant la vraie romance met du temps à s’installer. Et c’est cette attente qui était délicieuse. Un triangle amoureux semble pointer le bout de son nez mais ne fait clairement pas le poids et est vite balayé. Ouf. Parce que soyons honnêtes, c’est la relation entre Taylor et Evan qui m’intéressait, et rien d’autre même si les personnages secondaires sont topissime aussi.

C’est un roman Young Adult qui aborde donc des thématiques assez jeunes même si importantes sans pour autant plomber l’ambiance. Cela reste un roman très léger, sans prise de tête, idéal pour l’été. J’ai trouvé que pour du Young Adult, ce roman était assez approfondi voire assez mature. Il m’a clairement réconcilié avec le genre.

Ma seule petite réserve sur cette lecture est son dénouement bien trop rapide, bien trop brut. J’ai trouvé qu’il arrivait comme un cheveu sur la soupe et qu’il gâchait toutes ces émotions transmises au fil des pages. Taylor et Evan méritait tellement mieux, mon petit coeur aussi après avoir battu si fort pendant 400 pages. C’est vraiment dommage de refermer ce roman sur cette fausse note. Mais c’était tout de même une super lecture !


Une adorable romance Young Adult parfaite pour l’été !

Publicité

4 commentaires sur “Shame – Jenn P. Nguyen

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :