Résumé :
Pendant la guerre, Bletchley Park abritait un traître qui vendait des informations. J’ignore son nom mais je sais ce qu’ils ont fait.
Vous devez me haïr mais vous avez fait le même serment que moi : protéger Bletchley Park et la Grande-Bretagne. Ce serment nous dépassait tous.
Aidez-moi à démasquer le traître. Vous avez une dette envers moi.
1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande.
La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code.
Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi…

Mon avis :
J’ai découvert Kate Quinn avec l’incroyable Le réseau Alice. Si je n’ai pas découvert son roman « la chasseresse » qui vient de sortir en poche, il est néanmoins dans ma PAL depuis sa sortie grand format. C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur ce nouveau roman.
Osla, Mab et Beth viennent de milieux complètement différents et n’ont absolument rien en commun. Mais pendant la guerre, elles acceptent une mission top secrète dans un mystérieux manoir et une amitié surprenante voit le jour… Jusqu’à ce qu’elles se trahissent !
Même si ce roman n’a pas été le coup de coeur attendu, c’est tout de même une magnifique fiction historique mettant à l’honneur des femmes extraordinaires au courage et à la loyauté sans faille. Ce sont des héroïnes imparfaites attachantes qui forcent le respect. Parce que ce sont des femmes, elles doivent se battre pour trouver leurs places, pour la légitimer. Parce que ce sont des femmes, rien ne sera acquis, toutes leurs décisions pourraient être contestées… Parce que ce sont des femmes avant d’être des espionnes. C’est un roman d’espionnage richement documenté mais surtout captivant qui m’a tenue en haleine pendant 700 pages même si j’avançais complètement à l’aveugle. Kate Quinn nous distille les informations de ça et de là avec énormément de maîtrise et d’intelligence de manière à nous piéger dans ses filets. Comme à Bletchley Park où rien n’est laissé au hasard, où tous les services sont cloisonnés de manière à ce qu’aucune information ne puisse fuiter, les pièces du puzzle ne s’assemblent qu’au fur et à mesure et tout prend sens. J’ai particulièrement adoré le mystère fil rouge qui jalonne le récit. Qu’est ce qui a séparé ces 3 amies ? Qui est le traître de Bletchley Park ?
Le rythme au départ lent, s’accélère et fait écho à la tension croissante. Le compte à rebours est lancé, la course contre la montre commence. Et si le roman est très dense, parfois trop technique notamment sur les notions d’encodage et de décryptage, il est néanmoins très prenant et passionnant. J’avoue que je n’ai pas forcément compris toutes les subtilités propre aux machines Enigma mais cela n’a pas pour autant gêné ma lecture. J’ai aimé plonger dans ce monde confidentiel et dangereux où les secrets, les rancoeurs mais aussi les espoirs rythment le quotidien. Ce roman nous livre une vision très spécifique et très intime de la guerre, une guerre loin des camps, loin de l’horreur mais une guerre psychologique et intelligente. Le côté psychologique des personnages est d’ailleurs exploré en profondeur, car tant de secrets et de pression ne peuvent que laisser des traces : burn out, dépression…
Mais ce que j’ai peut être le plus apprécié c’est le fait que l’autrice ait intégré des personnages ayant réellement existé notamment Osla, première petite amie du Prince Philip de Grèce, celui qui deviendra d’ailleurs le mari de la Reine Elisabeth. Rien que ça. Le mariage royal sera d’ailleurs au centre de l’intrigue aussi étonnant que cela puisse paraître. Kate Quinn a ainsi joué avec nous. La limite entre fiction et réalité étant très ténue, je me suis très souvent demandée où s’arrêtait la fiction et où commençait l’Histoire. C’est passionnant, c’est bien écrit, c’est bien construit mais c’est surtout très émouvant.
J’ai été très touchée par cette amitié surprenante mais hors du commun, une amitié qui sera mise à l’épreuve mais une amitié profonde. C’est aussi une histoire de femmes qui rêvent d’émancipation, de liberté, de paix. C’est un roman qui prône des valeurs féministes, des valeurs de solidarité, de courage et de loyauté qui me parlent et qui me plaisent. J’ai beaucoup aimé mais ce ne sera pas un coup de coeur à cause des quelques longueurs.
Une fiction historique passionnante pleine de secret, de mystère et de trahison …

J’ai très envie de découvrir ce roman. De la même autrice, j’avais lu « La maîtresse de Rome » qui m’avait bien plu (pareil, l’aspect historique, avec des personnages ayant réellement existé et qui viennent se mélanger à la fiction…).
J’aimeAimé par 1 personne
Je me le note 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’autrice ; je ne l’ai pas encore lue dans ces romans sur la seconde guerre mondiale mais je suis très tentée!
J’aimeAimé par 1 personne
Le réseau Alice a été un énorme coup de coeur !
J’aimeJ’aime