Couleur de lac – Gaëlle Ausserré

Résumé :

Afin de privilégier sa carrière, Gabrielle a fait le deuil de sa vie personnelle. Son entrain s’étiole pourtant jour après jour. Lorsqu’on lui impose une nouvelle affectation, elle y voit l’occasion de briser la routine qui l’étouffe.

Tandis qu’elle s’interroge sur ce qui a réellement incité son employeur à lui confier ce poste, elle fait la connaissance de Melvil Vanier et de sa famille. Grâce à cette rencontre, elle s’autorise à penser qu’une autre existence est possible. Contre toute attente et pour la première fois, Gabrielle se sent enfin à sa place auprès d’eux.

Cependant, ses doutes persistent. D’où vient en effet cette soudaine impression d’apaisement dans ce monde auquel elle avait pourtant renoncé ? Pour quelle raison a-t-elle été mise sur le chemin des Vanier ? Surtout, quel est ce fil invisible qui semble étrangement la relier à eux ? Est-ce le destin, le hasard, ou quelque chose de bien plus insaisissable ?

Les apparences sont parfois trompeuses. La vie n’est peut-être qu’un jeu de dominos dont on ne comprend l’enchaînement qu’à la toute dernière minute.

Mon avis :

Je ne lis pour ainsi dire pas de livres auto édités. Je sélectionne donc avec minutie ceux que je veux lire. Les romans de Gaëlle Ausserré en font toujours partie. Et cette nouvelle parution me conforte dans ce choix ! J’ai adoré l’histoire que Gabrielle et ses amis m’ont soufflé à l’oreille.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette histoire est surprenante. Surprenante parce que le résumé est assez trompeur sur le contenu du livre, surprenante parce que je n’attendais absolument pas l’autrice dans un tel registre. Et ça tombe bien, j’aime être surprise !

En commençant ce roman, j’ai été déstabilisée par le manque de précision de Gaëlle, chose qui ne lui ressemble pas. Elle laisse volontairement planer le doute sur le métier de Gabrielle mais c’est un sentiment de flou qui en est ressorti. Je n’avais pas tous les éléments, je n’arrivais pas à me figurer le rôle exact de sa société, j’étais un peu perdue et avouons le inquiète… Mais malgré tout, l’histoire restait prenante et intriguante alors j’ai continué sans trop me poser de question. Et puis est arrivé ce twist à la fin du premier tiers, un twist qui m’a fait voir d’un autre oeil le début du roman. Une relecture aurait presque été nécessaire pour noter tous ces petits indices qui certes m’avait interpellée sans pour autant me mettre la puce à l’oreille. C’est cette révélation qui a fait basculer ce roman, qui lui a donné une autre dimension, qui nous a fait prendre une autre perspective et qui l’a rendu si beau à mes yeux. Parce que oui, j’ai adoré ce roman, j’ai adoré cette magnifique histoire d’amour pleine de mystère et de sentiments.

L’intrigue est menée d’une main de maître par l’autrice qui décide sciemment de ne pas dévoiler tout son jeu entretenant ainsi le suspense. Nous sommes sur un pied d’égalité avec Gabrielle, avançant à tâtons, incertains de l’avenir de ce couple si attachant. Entre Gabrielle et Melvil c’est l’évidence, le destin. Ils sont fait pour être ensemble, ils ont trouvé la paix dans les bras de l’autre. De leur relation transparaît un grand apaisement, une harmonie peu commune et rare, une douceur fragile… Gabrielle le sait, leur temps ensemble est compté le fil de la vie pouvant être coupé en un instant leur coupant ainsi les ailes irrémédiablement. C’est poétique et romantique grâce à la plume sensible et juste de l’autrice. Il est difficile de décrire les émotions, parfois contradictoires, qui m’ont traversée mais ce qui est sûr c’est que j’ai eu le coeur serré en refermant ce roman. C’était une histoire lumineuse, porteuse d’espoir où tous les rêves sont permis, c’était original, c’était émouvant, c’était beau tout simplement.


Une histoire surprenante mais bouleversante !

Autres livres de l’autrice que j’ai lus et chroniqués : Qu’une parenthèse – Gaëlle Ausserré / Tu sais où me trouver – Gaëlle Ausserré / L’endroit exact où je dois être – Gaëlle Ausseré

2 commentaires sur “Couleur de lac – Gaëlle Ausserré

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :