Résumé :
Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue.
Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux.
Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer…

Mon avis :
Comment ça on est en octobre ? Comment ça il est trop tôt pour lire des romans de Noël ? Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre son shoot de douceur ! Il m’est même déjà arrivé de lire une comédie de Noël en pleine canicule (les anciennes Lectrices Charleston savent). Cependant, il ne faut pas se fier à ce titre trompeur, il ne s’agit en aucun cas d’une romance de Noël à mes yeux. Ce serait bien trop réducteur. Explications.
Josie n’aime pas Noël et pour cause, elle a perdu ses parents un jour de Noël. Pourtant lorsqu’elle rencontre Max, seul pour les fêtes, elle va se laisser entraîner dans la frénésie londonienne des festivités. Elle ne s’attendait pas à tomber amoureuse d’un homme aussi insaisissable, il ne s’attendait pas à retrouver le sourire. Entre eux c’était une evidence et éphémère, sauf si le destin en a décidé autrement…
Ce roman commence indéniablement comme un roman de Noël. En tout cas tous les ingrédients sont là : le charme de cette période, l’ambiance si particulière, la douceur, la légèreté, la magie de la rencontre… Mais comme son titre ne l’indique pas ce n’est pas une romance de Noël, et au fil des pages on comprend que cette histoire ne sera pas si volage que cela. Max est mystérieux, cachottier, insondable, impénétrable : il cache quelque chose, reste à savoir quoi. L’intrigue n’est pas linéaire comme on pourrait s’y attendre mais fait écho à l’histoire de Max et Josie qui ne l’est pas. Leur idylle est faite de rencontres fortuites et inattendues, que le destin semble avoir provoquées même à l’autre bout du monde. Il peut se passer des mois sans qu’ils ne se voient, sans que nous lecteurs ayions de leurs nouvelles car ce roman est un condensé de morceaux choisis, ceux où Josie et Max sont réunis. L’alchimie entre eux est évidente, ils s’aiment c’est indéniable, pourtant les astres ne semblent pas s’aligner pour les laisser vivre cet amour ou alors le secret de Max est un trop gros frein à ce bonheur. Ce secret, je l’ai deviné assez rapidement. Il y a des indices glissés subtilement , des petites allusions, je n’ai pas été surprise par la révélation finale en elle même mais par la façon dont elle est amenée. C’est brutal, soudain, imprévisible ! Au fil des pages, le roman gagne en profondeur, on pressent une envolée dramatique, je m’y étais préparée. Mais la sentence ici est tombée comme un couperet, tranchante, abrupte, sans appel. Pourquoi une telle surenchère de drame ? Je suis restée sans voix, choquée. Et puis vient le temps des explications et de l’apaisement que j’ai finalement trouvé magnifiquement bien mené.
C’est un roman dans lequel je me suis sentie bien. J’ai aimé vogué entre Londres, Manhattan et Édimbourg. J’ai souri, j’ai été attendrie par ces personnages touchants et attachants, j’ai été submergée par les émotions. Ce livre nous parle d’amour, de deuil mais surtout de rencontres, celles qui nous marquent à jamais et qui nous changent profondément. La rencontre de Max et Josie est de celle là !
Ce n’est pas une comédie romantique, ni une romance, ni un roman de Noël. C’est un roman qui m’a brisé le coeur mais que j’ai paradoxalement trouvé réconfortant. C’est un roman triste, déchirant et pourtant lumineux. C’est une histoire où l’amour, le vrai et l’authentique, triomphe de tout.
Un roman qui dévoile toute sa puissance au fil des pages.

Il me tente beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les localisations et le résumé me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre est vraiment trompeur, le début du roman aussi mais il est top
J’aimeAimé par 1 personne
Ohlala ta chronique fait plus qu’envie !!! Vais-je résister à l’achat ? Reste à espérer que je ne croise pas de librairie prochainement xD
J’aimeAimé par 1 personne
Looooooool. Hâte de savoir si tu as craqué 🤣
J’aimeAimé par 1 personne