Résumé :
Le Code n’est plus.
Par la faute d’Henry Campbell, l’Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d’Argyll vers le pouvoir… Rien, sinon des tentatives désespérées.
Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n’ont plus d’autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu’ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l’avenir radieux dont ils osent encore rêver.
Alors que leurs terres se gorgent de sang, le Clan MacCoy se prépare pour son dernier combat.

Mon avis :
Avant toute chose, si vous n’avez jamais lu cette saga qu’attendez vous ? Même si elle est éditée en New Romance, on ne peut clairement pas la réduire à cela. La romance a même déserté le devant de la scène au profit des enjeux politiques. C’est le 3eme tome qui, a mes yeux, a marqué ce changement. Changement confirmé avec les 2 derniers tomes dont celui ci qui conclue magnifiquement cette série qui m’aura captivée pendant 4 ans. Sans surprise ce dernier tome est sensationnel et parfait. Je suis juste triste de quitter ces Highlanders au grand coeur…
Ce dernier opus est clairement celui de l’action. Le Code est mort, l’Écosse clanique sombre dans le chaos. La guerre qui oppose nos héros aux Campbell fait rage et on sent le dénouement proche. Les événements s’accélèrent et reflètent l’urgence de la situation ainsi que la frénésie ambiante. Le rythme est très soutenu d’autant que nous changeons régulièrement de narrateur. Nous retrouvons ainsi tous les personnages que nous avons appris à connaître spécifiquement dans les tomes précédents. Ces changements de point de vue offrent une vraie dynamique au récit mais nous permettent surtout d’avoir une vision d’ensemble de tous les évènements concomitants et simultanés. L’ampleur de la tâche est telle qu’ils se retrouvent séparés, chacun ayant une mission à accomplir. Aucun couple précédemment formé ne sera réuni, chacun devra s’inquiéter pour sa moitié. Le danger est partout, tapi dans l’ombre prêt à frapper, nous en avons conscience et nous l’apprehendons. Nous frémissons pour les 4 couples phares de la saga mais aussi pour leurs alliés, cela fait beaucoup de monde, et rapidement il devient évident que tout le monde n’en sortira pas indemne… Vous dire que j’ai frissonné de peur est un euphémisme. Ce dernier opus est captivant, haletant mais également fort en émotions. Comme nos héros, j’ai été attendrie, révoltée, écoeurée, découragée, reboostée, apeurée. Bref, mon cœur a fait les montagnes russes pendant cette lecture.
L’intrigue gagne en complexité, en trahisons, machinations et rebondissements. C’est une vraie partie d’échec qui se joue. Reste à savoir qui aura la meilleure stratégie. Mais ce qui m’a le plus plu dans cette série et plus particulièrement ce dernier tome, c’est la place centrale des femmes. Ce sont des héroïnes fortes, courageuses et déterminées. Elles prennent des initiatives et surtout le pouvoir ! Au fil des tomes, la société clanique patriarcale vole en éclats grâce à des hommes prêts à ouvrir les yeux, prêts à évoluer, prêts à s’incliner. C’est une belle hymne au féminisme et à la puissance féminine qui nous fait prendre conscience qu’un long chemin reste encore à parcourir dans nos sociétés.
Cette série est absolument à découvrir, pour les messages qu’elle véhicule, pour les émotions qu’elle suscite, pour son rythme effréné. Même si la plupart des tomes se concentre sur un couple en particulier, il y a un vrai fil conducteur et une vraie finalité que l’autrice avait déjà en vue en commençant sa série. Tout est maîtrisé et cohérent. Toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la perfection et c’est le coeur très lourd que j’ai dis adieu à ces personnages si attachants…
Même si cette série est classée en New Romance et que c’est bien un amour profond et sincère qui unit nos héros, cela ne doit pas vous freiner car c’est très soft de ce point de vue là. Amoureux de l’Écosse, foncez!
Une conclusion épique, haletante et bouleversante !

Ma prochaine lecture, j’ai hâte.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette série est tellement dingue ❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime
Il va falloir que je me procure cette saga. As tu apprécié tous les tomes jusqu’à présent ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je les ai tous adoré !
J’aimeAimé par 1 personne