Résumé :
Dans le monde très compétitif de l’industrie musicale, avoir du talent ne suffit pas, et ça, Jamyson l’a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, impossible d’être sur le devant de la scène. À cet obstacle, il a cependant trouvé une solution radicale : c’est son meilleur ami Grant qui joue les chanteurs séducteurs tandis qu’il n’est que sa voix, bien caché en coulisses. Et ça marche. Leur supercherie a fait naître une star de la country : le célèbre Grant Canning.
Mais à mentir à la terre entière, on finit par se mentir à soi-même. Au bout de huit ans à jouer les imposteurs, Jamy sature, incapable d’écrire une chanson de plus. Alors quand il rencontre Avianna dans un bar de Nashville, son honnêteté et sa bienveillance le troublent. D’autant plus que la jeune femme possède une voix en or qui a touché de plein fouet son âme d’artiste.
Et si la plus belle mélodie était celle du cœur ?

Mon avis :
Après avoir adoré l’année dernière la lauréate du Prix Meetic, je ne pouvais que me jeter sur le roman gagnant de cette année. Verdict, j’ai bien aimé, mais ce n’était pas une lecture parfaite… Explications.
Quand Jamyson rencontre Avianna, ça fait tilt. Elle arrive à atteindre son âme par sa gentillesse et sa bienveillance. Mais plus il la côtoie plus il est difficile de lui mentir, surtout lorsque les sentiments s’en mêlent…
Ce roman c’est d’abord une ambiance musicale, celle de la country. La musique est omniprésente et émane de chaque page, chaque phrase, chaque mot. Nos 2 héros la sentent, la vivent à fond et nous partagent leur passion dévorante. J’ai adoré cette immersion très réaliste dans le monde de la création mais aussi de l’industrie musicale. C’est cette atmosphère qui donne cette aura particulière à ce roman et qui le rend envoûtant et enivrant. J’ai été portée par la mélodie et la poésie qui se dégagent, témoin privilégiée du processus de création et de sa frénésie.
Les 2 héros vivent corps et âmes pour la musique qui fait partie intégrante de leur existence. C’est un besoin brulant et viscéral pour eux, mais loin d’être dévastateur c’est un besoin salvateur et réparateur. Ils y mettent tout leur coeur, toute leur générosité, toute leur sensibilité. Et de la sensibilité, ce roman en est plein, notamment grâce à Jamyson, artiste complet mais à fleur de peau. C’est un personnage entier et authentique, terriblement attachant. Et que dire d’Avianna, à part que c’est la bienveillance et la patience incarnées? Ce sont donc deux personnages que j’ai aimé découvrir, que j’ai aimé suivre, que j’ai aimé voir évoluer ensemble. Leur histoire est une évidence tant ils sont complémentaires. Plus qu’une alchimie, c’est une réelle connexion que l’on ressent, comme si leur histoire était écrite, comme s’ils étaient destinés à être ensemble comme deux âmes soeurs. Pourtant malgré cette sensibilité exacerbée, j’ai trouvé que les émotions restaient timides. Si je l’ai trouvé touchante et belle, je n’ai néanmoins pas été bouleversée par cette histoire. Peut être est ce dû aux quelques longueurs rencontrées qui m’ont parfois donné l’impression de ne pas avancer dans l’intrigue. Ou peut être est ce dû à la trop grande prévisibilité de l’intrigue qui ne m’a pas pleinement convaincue… C’est difficile à dire, mais il m’a clairement manqué une petite étincelle, un petit grain de folie.
Si la plume de l’autrice est simple et relativement fluide, elle souffre quand même de quelques maladresses. Certaines tournures de phrases m’ont interpelée tandis que les répétitions m’ont dérangée. C’est une plume délicate, lumineuse et pleine de potentiel qui mérite de gagner en maturité.
J’ai donc passé un doux moment avec cette lecture même si elle n’est pas sans défaut.
Une histoire pleine de sensibilité et de poésie mais peu surprenante.

Il ne me tente pas plus que ça pour le coup, ton avis le confirme.
J’aimeAimé par 1 personne
Honnêtement c’était sympa, mais il sera vite oublié. Je te le recommande pas plus que ça 😅
J’aimeAimé par 1 personne
A voir si un de ces quatre j’ai envie d’une lecture sans prise de tête.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça
J’aimeAimé par 1 personne