Résumé :
Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.
Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !
Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir…

Mon avis :
En cette période, nous croulons sous les comédies et romances de Noël à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Cette année, je peux d’ores et déjà dire que ce roman se démarque. C’est même un coup de coeur pour moi !
Tout le monde le sait : mentir peut s’avérer dangereux. Mais pour ne pas décevoir sa famille, Jill s’est inventé une vie et un poste à responsabilité. Son petit mensonge lui pèse mais elle est loin de se douter que ces fêtes de Noël vont devenir un calvaire à cause de son tout petit mensonge… et de ceux des autres !
Jouissif ! Voilà comment je qualifierai ce roman de Noël. Et encore je pèse mes mots. L’autrice a su insuffler un renouveau au schéma du faux couple, rendant cette romance bien plus originale qu’elle n’y paraît mais surtout très drôle. Les mensonges, les non-dits et les secrets s’accumulent multipliant les situations embarrassantes et cocasses. Matthew s’étant confié à Jill sur son activité de faux fiancé, quelle n’a pas été sa surprise de le voir débarquer au bras de sa soeur ! Mais pourquoi cette dernière s’est elle inventée une vie et s’évertue à jouer la comédie? Si Jill sait que sa soeur ment, cette dernière ne sait pas que Jill sait… Vous suivez ? Cela peut paraître anodin mais c’est ce détail qui fait toute la différence à mes yeux. Jill sait qu’elle ne fait aucun mal à sa soeur et ce qui aurait pu être une histoire banale se transforme en quelque chose de détonnant.
Au milieu de tous ces mensonges, la romance est vraiment mignonne et sincère. Il y a une connexion et une vraie alchimie entre Jill et Matthew à tel point que c’est un supplice de ne pas les voir ensemble au grand jour. Leur complicité réchauffe le coeur sans que la culpabilité ne s’invite. J’ai adoré leur histoire qui n’aurait pas été aussi croustillante sans ces petites tromperies. Car si nous savons qu’ils ne font rien de mal, ce n’est pas le cas de l’entourage de Jill… C’est un roman qui se lit tout seul tellement on est happé par les péripéties du jeune couple. Je trepignais d’impatience en tournant les pages, frissonnant de plaisir en pensant aux révélations à venir. Et lorsque les masques tombent, les choses ne sont pas faites à moitié. C’était du grand art digne d’un Vaudeville. Je me suis régalée.
Vous l’aurez compris, l’humour est omniprésent sans que l’on tombe dans le farfelu ou le rocambolesque. C’est subtil mais hilarant.
C’est un roman où l’on se sent définitivement bien. Les relations familiales sont au centre de l’intrigue, et malgré quelques petits secrets, la convivialité est au rendez-vous. J’ai aimé l’ambiance cocooning et chaleureuse qui se dégage et qui nous plonge directement au coeur des fêtes. Neige, patinoire, concours d’illumination de Noël, course au cadeau… Tout y est pour passer un bon moment !
Une comédie romantique hilarante, touchante et originale!

J’ai trop hâte de le rire (j’adore ta photo).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci 🥰🥰 bonne future lecture 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeJ’aime