Savannah, tome 1 – Nathalie Sulivane

Résumé :


Après une déception sentimentale, Jessy décide de changer de vie et de réaliser le rêve qu’elle a conçu encore enfant : partir travailler en Afrique et exercer son métier de vétérinaire auprès des animaux de la savane. Et puis ce sera peut-être aussi un moyen de se rapprocher de son
père et de mieux le comprendre, lui qui leur a consacré son existence et qu’elle
connaît si peu.

Elle répond à une annonce qui va la conduire dans une réserve en Tanzanie, Savannah, qui recueille les animaux blessés pour les rendre ensuite à la vie sauvage. Savannah est dirigée par Wilson Lawford, un Britannique qui se bat depuis toujours pour la faune africaine.
Jessy va découvrir un monde dont elle n’imaginait pas la cruauté et la violence.
Bien sûr, il y a les braconniers, mais il y a d’autres dangers aussi. Travailler avec Wilson est une expérience formidable, surtout que le jeune homme est passionné et éveille en elle des émotions qu’elle n’espérait plus connaître.

Mon avis :

Envie de dépaysement ? Ne cherchez plus, ce roman est fait pour vous ! Bien plus qu’une romance, ce roman nous offre un voyage au coeur d’une réserve d’Afrique en pleine savane. Petites peurs, grandes frayeurs et émotions sont au rendez vous !

Jessy, jeune vétérinaire, décide de partir en Tanzanie aider Wilson à soigner des animaux sauvages. Mais elle a aussi une autre motivation qu’elle garde secrète : retrouver son père.

J’ai trouvé cette romance très originale, parce que l’histoire ne se concentre pas exclusivement sur le couple. D’ailleurs, malgré une attirance indéniable, ils prennent le temps de se découvrir. Après la réserve de la rencontre et une admiration réciproque à peine dissimulée, c’est une grande complicité et un respect mutuel qui voit le jour. J’ai aimé cet aspect de la relation qui prouve la maturité des personnages. Tous les deux dotés d’une grande sensibilité, ils doivent affronter les démons de leurs passés pour se reconstruire, avancer, s’aimer tout simplement. J’ai été séduite par leur fragilité mais surtout par leur grande humanité, leur grande bonté. Il se dégage beaucoup de bons sentiments notamment grâce à la joie de vivre de Jessy qui est contagieuse, son caractère solaire contrebalançant celui de Wilson plus réservé. Il y a beaucoup de bienveillance et de considération dans leurs échanges, mais aussi dans leur façon d’être et de voir la vie. J’ai eu l’impression qu’ils étaient en symbiose avec leur environnement, la savane. La relation fusionnelle entre Wilson et sa lionne en est le parfait exemple. Quelle harmonie !

Je pense que c’est la première fois que je lis une romance qui me propose un tel voyage, une telle immersion dans la faune sauvage d’Afrique, une telle évasion. Les descriptions sont très visuelles tant et si bien qu’on s’y croirait. Si nos deux protagonistes ont fait de leur passion leur travail, on sent une grande maîtrise du sujet du côté de l’autrice. La cause animale est au centre de l’intrigue, les messages véhiculés sont nombreux. Ce roman est une véritable ode à la vie sauvage, authentique mais parfois dangereuse. L’autrice dénonce des pratiques révoltantes et horrifiantes : le braconnage, le commerce illégal d’espèces sauvages, la chasse… Le roman est richement documenté, précis, technique. Cela se fait parfois au détriment de l’intrigue principale mais on pardonne volontiers à l’autrice tant c’est un sujet nécessaire et passionnant. Même s’il y a quelques longueurs, j’ai été happée par l’histoire et les mystères qu’elle recèle. C’est entraînant tout simplement.

Les émotions d’abord hésitantes finissent par s’intensifier et se complexifier. Il faut composer avec le danger et l’urgence ce qui crée un climat anxiogène sous jacent unique. Le rythme contemplatif du départ laisse place à l’action dans les dernières pages et nous promet un deuxième tome beaucoup plus actif, beaucoup plus intense. Jessy et Wilson trouveront ils la paix ? Les dernières pages laissent entendre que leur histoire ne sera pas un long fleuve tranquille… Vivement la suite !


Entre dépaysement et émotions, plonger au coeur de la Tanzanie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :