Les 12 noëls de Kate – Jenny Bayliss

Résumé :

Kate Turner est une célibataire heureuse. Depuis qu’elle est revenue vivre dans le village de Blexford, elle ne pense plus à l’amour et passe tout son temps libre à faire des pâtisseries pour le café de son ami d’enfance, Matt. Quelques semaines avant les fêtes, sa meilleure amie la presse de s’inscrire à une nouvelle appli de rencontres, Coup de foudre qui garantit de trouver l’âme soeur en 12 rendez-vous avant Noël.

Kate se lance dès lors dans l’aventure avec amusement. Mais au fur et à mesure des rencards, elle en apprend davantage sur les hommes, ainsi que sur elle-même. Alors que le grand jour approche, elle s’interroge : est-ce vraiment la saison de l’amour, ou vivra-t-elle le Noël le plus froid qu’elle ait jamais connu ?

Mon avis :

Le pitch de ce roman de Noël avait tout pour me plaire. 12 rendez vous pour trouver l’âme sœur, cela promettait une lecture drôle et émouvante. C’est donc les yeux fermés que je l’ai commencé… Mais que c’était long ! C’est une grosse déception pour moi, je me suis ennuyée pendant une bonne partie de l’histoire. Voici tout de suite pourquoi.

Kate est une célibattante. Sous la pression de son amie Laura elle accepte de s’inscrire sur une appli de rencontre originale, qui propose de rencontrer l’amour en 12 rendez vous.

Le concept m’a tout de suite plu, le problème c’est que les rendez vous s’enchaînent sans qu’il y ait une intrigue consistante autour. J’ai eu l’impression de lire une succession de rencontres, pour la plupart ratées d’ailleurs, sans réel lien entre elles. Et si la pauvre Kate va de désillusion en désillusion et avouons le n’a vraiment pas de chance, je n’ai pas trouvé que ce roman était drôle ou subtil. Pire je l’ai trouvé plat et sans saveur. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. Entre chaque rendez vous, la vie du village reprend, tout le monde ayant des conseils à donner à Kate, tout le monde y allant de son commentaire et recommandation… J’ai trouvé le tout un peu lourd et stéréotypé mais surtout sans intérêt. Tout comme les (trop) nombreuses digressions de l’héroïne, ou les descriptions à rallonge de l’autrice. Le style est très répétitif, car à chaque chapitre/jour l’autrice reprend le même schéma constructif : descriptions, digressions, commérages, rendez vous, dodo. Et on recommence le lendemain. Je parais certainement dure, mais c’est vraiment la réalité. Au bout de quelques chapitres, j’avais l’impression d’avoir fait le tour…

Pourquoi m’être accrochée me direz vous ? Je me pose encore la question parce que c’est une histoire cousue de fil blanc, tant nous comprenons dès les premières pages comment cela va finir. C’est normal c’est une romance de Noël, c’est un genre relativement prévisible ! Oui mais ici j’ai eu le sentiment que chaque prétendant servait de faire valoir au love interest… Bref c’était long, trop long. La seule finalité de ce roman est la remise en question de Kate, qui grâce à ces rendez-vous va se recentrer sur l’essentiel, s’interroger sur ses désirs et ses attentes. Mais ses introspections, tergiversions et autres explorations m’ont laissée indifférente. Et la magie de Noël là dedans ? Elle est tout bonnement absente…

Je suis tellement déçue que je n’arrive pas à voir les éléments positifs de cette lecture. Il doit y en avoir, il y en a toujours…mais je suis malheureusement trop focalisée sur ces aspects qui m’ont agacée. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis !


Une romance de Noël prévisible et trop longue.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :