Le manoir de Lakesedge, tome 1 – Lyndall Clipstone

Résumé :


Il y a des monstres dans ce monde.
Violeta et son jeune frère – qui a le pouvoir de parler aux ténèbres sont maltraités par leur belle-mère depuis trop longtemps. Un jour, ils s’échappent, et trouvent refuge dans le château d’un jeune homme ténébreux et mystérieux surnommé  » le monstre de Lakesdge « .

Il y a des monstres dans ce monde. Violeta connaît la réputation du « monstre », un certain Rowan Sylvanan. Il a, paraît-il, noyé toute sa famille alors qu’il n’était encore qu’un enfant.


Il y a des monstres dans ce monde.
Violeta n’a d’autre choix que d’apprendre à connaître Rowan, qui semble très intéressé par les pouvoirs de son jeune frère. Et elle découvre, sinon un monstre, un jeune homme plus torturé et complexe que ce qu’on pourrait imaginer.
Et surtout, qu’il existe une sombre magie qui règne sur les eaux noires du lac à côté du Manoir…


Il y a des monstres dans ce monde. Et celui-ci connaît mon nom…
Pour sauver son frère et Rowan, Violeta devra affronter les vérités les plus terrifiantes de son histoire. Et comprendre qu’elle pourrait être davantage reliée à la magie de ces sinistres lieux que ce qu’elle aurait pu penser…

Mon avis :

Une couverture sublime, un résumé intriguant… J’étais forcément tentée par cette nouvelle parution Stardust. Le seul problème c’est que je n’avais pas compris que ce n’était pas un one shot et j’avoue fuir un peu les séries par peur de me lasser…

S’il m’a été difficile au départ de rentrer dans cet univers sombre et complexe, j’ai finalement réussi à prendre mes marques et à apprécier ma lecture. D’autant plus, qu’elle me faisait penser à « La Belle et le bête » par certains aspects : une jeune fille obligée de suivre un monstre dans son manoir pour protéger quelqu’un qu’elle aime, la malédiction, la magie… L’analogie s’arrête toutefois là, il ne s’agit pas d’une réécriture de conte mais bien d’une histoire originale.

Le gros point fort de ce roman est clairement son ambiance noire et gothique, effrayante certes mais enivrante et envoûtante. Comme l’héroïne, nous naviguons en eaux troubles entre ombres et éclaircies, entre le monde des morts et celui des vivants, entre cauchemars et réalité sans forcément distinguer la frontière entre les deux. Illusion ? Chimère ? Tout se mélange dans notre esprit au point que nous doutons de tout. L’univers est complexe, approfondi et détaillé grâce à de nombreuses descriptions qui prennent un peu le pas sur l’action. J’ai trouvé que par moment, c’était long et redondant notamment au niveau des rituels. Malgré tout, j’ai été happée par le mystère qui entoure la malédiction et la romance qui apporte un peu de lumière. L’autrice a su entretenir le suspense en maîtrisant à la perfection ses révélations si bien que j’ai été surprise par les rebondissements. Malgré les longueurs, l’intrigue reste donc entraînante et haletante.

Les personnages bien que jeunes, ne manquent pas d’intérêt et de profondeur. J’ai notamment beaucoup aimé la relation fraternelle puissante entre Violeta et Arien. Mais si l’autrice nous raconte beaucoup de choses à leurs sujets, j’ai trouvé qu’on avait du mal à ressentir des émotions…C’est comme s’il fallait prendre pour argent comptant ce qu’elle nous disait sans qu’elle ait à le prouver, à le montrer. C’est un sentiment assez étrange qui créé une distance avec les protagonistes. J’ai du coup trouvé le tout un peu plat.

Le dénouement, à défaut d’apporter des réponses, laisse présager un second tome épique !


Une histoire sombre et envoûtante.

Publicité

4 commentaires sur “Le manoir de Lakesedge, tome 1 – Lyndall Clipstone

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :