Le crime parfait d’Agatha Christie – Bénédicte Jourgeaud

Résumé :

Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors que la mère d’Agatha Christie décède deux mois plus tôt.

Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l’enquête à la fois autour des recherches infructueuses du Commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.

Mon avis :

J’adore Agatha Christie et plus particulièrement Hercule Poirot. Ses romans ont bercé ma jeunesse et encore aujourd’hui je trouve ses intrigues bluffantes. J’étais persuadée que ce roman était fait pour moi et je ne me suis pas trompée, j’ai adoré !

En 1926, Agatha Christie s’est mystérieusement évaporée pendant 10 jours. C’est un fait réel et avéré. Avec ce roman, l’autrice nous propose une version parmi tant d’autres mais convaincante, permettant d’expliquer cette disparition : Agatha serait partie en voyage et par des concours de circonstances se serait retrouvée mêlée à des meurtres. Intriguant n’est ce pas ? Ce n’est pourtant que le début.

Je me suis tout de suite attachée à Agatha. Blessée, elle tente de fuir l’atroce vérité : son mari la trompe avec sa secrétaire bien plus jeune qu’elle. Il y a une vraie proximité qui se créé avec elle, puisque c’est l’unique narratrice de ce roman. Comme elle, nous voyons les éléments s’enchaîner, et la piéger dans une spirale infernale. Son aventure n’est pas sans rappeler certains de ses romans, pourtant pas encore écrit à l’époque. Est ce de ce voyage qu’elle tirera son inspiration future ? La connaisseuse de son oeuvre que je suis, n’a pu que noter certaines références, certaines similitudes trop troublantes pour être hasardeuses. Je n’en ai que plus apprécié ma lecture mais même sans avoir lu « le crime de l’Orient Express »ou « le train bleu » entre autre, la compréhension n’en est pas altérée. Ainsi les petits clins d’œil, plus ou moins subtils m’ont ravie au plus haut point. L’ambiance correspond en tout point à celle des romans d’Agatha Christie. On y retrouve un huis clos, des personnages atypiques, les meurtres impossibles, le rythme lent et surtout le charme british. Il n’y a pas d’effusion de sang ou de violence, la résolution du crime se fera grâce aux petites cellules grises comme dans tout cosy mystery qui se respecte. Surtout que contrairement à Hercule Poirot, Agatha Christie n’est nullement détective, c’est juste une écrivaine en mal d’inspiration.

L’autrice a fait preuve d’une très grande maîtrise avec ce roman. Elle connait très bien l’oeuvre d’Agatha Christie, son univers mais également sa vie personnelle. Mais elle a surtout su se démarquer, sortir des codes que l’on attendait, avec une intrigue surprenante et déroutante. Le suspense nous tient en haleine jusqu’à la résolution de l’énigme que j’ai trouvé intelligemment amenée. C’est une vraie réussite puisque je n’ai désormais qu’une envie : relire Agatha Christie !


Fans d’Agatha Christie et d’Hercule Poirot, foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :