Les héritières de Löwenhof, tome 2 : Le secret de Mathilda – Corina Bomann

Résumé :

Stockholm, 1931.

Depuis la mort de son père quelques années plus tôt, Mathilda Wallin vit seule avec sa mère.

Quand cette dernière décède brutalement, Agneta Lejongård, une mystérieuse comtesse, lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice et l’emmène dans sa majestueuse propriété de Löwenhof.
Rongée par la peur et le doute, la jeune orpheline de 17 ans est projetée dans un monde intimidant de luxe et de raffinement dans lequel elle a bien du mal à trouver sa place.
Prise dans le carcan d’un milieu qui n’est pas le sien, Mathilda décide de tout faire pour découvrir le secret qui entremêle son destin à celui des Lejongård.
Mais ses recherches sont rapidement entravées par une nouvelle guerre qui vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie au domaine…

Dans le tumulte des années 1930, une saga époustouflante qui trace la destinée d’une jeune femme tiraillée entre ses rêves et sa déchirante histoire familiale.

Mon avis :

Quand j’ai découvert le premier tome de cette nouvelle saga familiale cet été (ma chronique ici), j’ai été charmée et fascinée par le personnage féminin à l’incroyable destin. Impossible de ne pas me jeter sur le second tome à l’héroïne tout aussi impressionnante. Sans surprise, j’ai adoré !

L’intrigue débute quelques années après la fin du premier opus et va mettre à l’honneur une toute nouvelle héroïne, Mathilda, nièce illégitime et cachée d’Agneta. Si nous lecteurs sommes dans la confidence, ce n’est pas le cas de la jeune fille qui ignore pourquoi elle est devenue la pupille de la comtesse, qui ignore tout de ses origines, qui ignore qui elle est vraiment. Nous rencontrons une jeune femme tout juste sortie de l’enfance, perdue et déracinée mais en pleine mutation et qui se révélera aussi ingénieuse, déterminée et forte que sa tante. J’ai rapidement fait des parallèles entre leurs histoires mais elles sont pourtant incomparables. L’autrice a su se renouveler, contourner les pièges de la facilité et nous livrer une intrigue au souffle romanesque indéniable. Même si ce n’est toujours pas un tome d’action, j’ai trouvé que le rythme était dès les premières pages plus dynamique et moins dense que précédemment. Le contexte historique est passionnant, la quête d’identité de Mathilda est captivante et émouvante, son évolution impressionnante. J’ai aimé cette héroïne audacieuse et désintéressée qui donne sans compter. C’est une femme bienveillante, bienfaisante capable de mettre de côté sa rancoeur pour venir en aide à sa famille. On ne peut que saluer son courage, sa ténacité et sa grande bonté sans faille même dans l’adversité. Avec ce roman on marche sur des charbons ardents, la vérité peut exploser à tout moment en emportant tout sur son passage. L’autrice tisse sa toile doucement mais sûrement et nous tient en haleine jusqu’au moment fatidique que nous appréhendons.

Mais plus qu’une histoire de femme, c’est bien une histoire de famille qui nous est contée : celle des Lejongard et de leur domaine de Löwenhof. Tous les codes des plus grandes sagas familiales sont respectés : entre secrets de famille, trahisons, héritage et passion, rien ne nous sera épargné. C’est une lecture intense et immersive mais surtout captivante et bouleversante.

D’après certains, Corina Bauman est la réponse allemande à Lucinda Riley, rien que ça. Mais le compliment est amplement mérité car elle a su me transporter du début à la fin avec cette destinée hors du commun. J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve avec le 3ème tome qui sort début 2023 !


Une fresque familiale passionnante et émouvante !

Autres livres de l’autrice que j’ai lus : Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d’Agneta – Corina Baumann / L’île aux papillons – Corina Bomann

Publicité

2 commentaires sur “Les héritières de Löwenhof, tome 2 : Le secret de Mathilda – Corina Bomann

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :