La berceuse des sorcières – Hester Fox

Résumé :

Deuxième moitié du XIXe siècle.
Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque.

Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu’elle cultive un étrange pouvoir.

Bientôt, on chuchote autour d’elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville.

Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d’une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange d’une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré.

Mais alors qu’elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l’autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu’elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.

Mon avis :

Première parution Faubourg Marigny de l’année 2023, et je peux vous dire qu’elle vaut le détour ! J’ai passé un excellent moment avec cette histoire envoutante et addictive.

Ce roman c’est l’histoire de deux femmes, Margaret et Augusta, que 150 ans séparent. C’est une histoire de sorcellerie et de fantômes, c’est une histoire de puissance féminine profondément ancrée qui traverse les siècles. Bien sûr l’intrigue et sa finalité se dévoilent pas à pas, l’incompréhension néanmoins confortable est bientôt remplacée par la certitude que cette histoire va nous chambouler et nous ensorceler. L’ambiance gothique, voire fantasmagorique est grisante, entêtante…obsédante. Le côté surnaturel quant à lui reste très subtil et délicat, il s’insinue naturellement tant et si bien qu’il en devient plausible pourvu qu’on ait l’esprit ouvert. Ce qui n’était au départ qu’une fiction historique comme il en existe tant d’autres s’est finalement révélée bien plus nébuleuse et alambiquée qu’il n’y paraît. Notre curiosité est titillée dès les premières pages mais ne cesse de grandir au fil des pages, à mesure que l’atmosphère s’assombrit… Quel est donc le lien entre les deux femmes ? Quelle terrible vérité Augusta va t’elle découvrir et quel est le prix à payer ? La voix de Margaret au départ discrète, s’amplifie et murmure à notre esprit : vengeance. Cette femme que l’on a prise en affection, pour qui on a eu de la compassion, est elle aussi innocente qu’elle le prétend ? Ses desseins sont ils louables ? On en vient à douter tandis qu’Augusta pénètre un peu plus profondément dans les ténèbres… Augusta de prime abord si fragile, si timide, si effacée mais qui se révèle si forte au fil des pages.

Ces deux héroïnes, pourtant bien distinctes, nous entraînent au coeur d’une intrigue entrainante et frissonnante. Des sentiments parfois paradoxaux m’ont assaillis tout au long de ma lecture, l’inquiétude s’est muée en peur véritable avec le dénouement. Un dénouement certes glaçant par moment mais un peu trop rapide à mon goût. Il aurait mérité d’être un peu plus approfondi je pense. C’est d’ailleurs un sentiment assez général sur tout ce roman, si certains éléments sont évoqués ils ne nous sont pas réellement montrés. Certains problèmes ou conflits internes manquent cruellement de profondeur et de développement et sont rapidement oubliés. C’est dommage car l’ambiance est si immersive qu’on aimerait en savoir toujours plus.

Vous l’aurez compris c’est clairement un roman d’ambiance, où Harlowe House joue un rôle capital, est un personnage à part entière. La maison semble vivante, hantée par les fantômes du passé, possédée…elle fascine Augusta à juste titre et va la pousser à enquêter sur son histoire. J’ai aimé découvrir ses recherches, son cheminement, voir l’envers du décor d’un musée et de sa gestion. C’était passionnant !

Si ce n’est pas un coup de coeur, cela reste tout de même une très bon lecture qui m’aura surprise et émue et qui me hantera un petit moment.


Une fiction historique entraînante et envoûtante.

Publicité

2 commentaires sur “La berceuse des sorcières – Hester Fox

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :