A tout jamais – Colleen Hoover

Résumé :

Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-telle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver.

Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?

Mon avis :

Attention ce roman est la suite de Jamais plus et s’il peut se lire indépendamment, il perdrait néanmoins toute sa saveur. Est ce que cette suite était nécessaire et primordiale ? Je n’en suis pas sûre tant la fin de « Jamais plus » était parfaite, puissante et percutante. Pourtant en refermant ce roman, je suis ravie d’avoir pu découvrir ce qu’il se passait après… Parce que finalement c’est ce que mon cœur attendait…

Ce roman est magnifique parce que nous sommes terriblement attachés aux personnages, à leur histoire personnelle ou commune. Ce roman est magnifique parce qu’il nous offre le happy end que Lily et Atlas méritent après les épreuves traversées. Ce roman est magnifique parce que c’est leur histoire, tout simplement. C’est donc une romance bien plus classique et bien plus légère que précédemment. Les caractères des personnages sont moins nuancés, plus tranchés notamment celui de Ryle. Notre compassion et nos sentiments mitigés laissent peu à peu place à l’irritation et l’exaspération et nous allons pourtant devoir composer avec lui. Car même s’ils ont divorcé, il reste le père de sa fille, et fera donc toujours partie de la vie de Lily. Même si c’est une romance bien plus lumineuse et réconfortante, elle soulève tout de même quelques problématiques et enjeux intéressants : l’ombre tragique mais oh combien réaliste de la relation passée qui plane sur la relation présente. Lily a beau avoir tiré un trait sur Ryle, elle en a toujours peur et subit toujours ses foudres. Jusqu’où cette violence ira ? Jusqu’où la réminiscence de ces abus s’infiltrera ? C’est ce contexte qui rend l’histoire d’amour entre Lily et Atlas compliquée voire impossible… mais leur amour est tellement beau, tellement fort, tellement sincère qu’il peut surmonter les traumatismes du passé et trouver l’apaisement. Le temps des pleurs est fini, il est temps de se reconstruire et d’avancer.

Atlas et Lily ont tous les deux suffisamment souffert, on veut les voir heureux. Ensemble. Lily est devenue la femme forte et indépendante qui sommeillait en elle, Atlas est resté l’homme doux et prévenant que l’on entrevoyait. C’est avec beaucoup de pudeur et de retenue qu’on les voit se rapprocher, mais même si c’est un peu naïf de penser qu’un tel prince charmant existe cela panse notre coeur meurtri et les leurs. C’est une histoire douce, sensible et consolante que j’ai dévoré en quelques heures à peine. On ne peut être que touché par ce happy end salvateur et tant attendu.

J’ai vraiment tout aimé dans ce roman que ce soit la plume de l’autrice, l’intrigue ou les personnages. Pourtant ce n’est pas un coup de coeur… Pourquoi me direz vous ? Parce qu’indépendamment du fait que cette romance était magnifique, je me demande encore si elle ne casse pas la puissance et la beauté du dénouement de « Jamais plus ». Je m’explique. Ce qui m’avait justement plu, c’était le dénouement ouvert qui nous laissait espérer un avenir moins sombre sans pour autant trancher. Lily avait pris la décision de briser le cercle de la violence en demandant le divorce sans pour autant se jeter dans les bras d’Atlas. Parce que son histoire ne se résumait pas à faire un choix entre deux hommes, son histoire c’était de trouver le courage de partir, de ne pas accepter. C’était puissant et percutant pour cette raison. Lever le mystère sur son avenir, la voir retomber amoureuse d’Atlas casse un peu cette image de dénouement parfait. Alors j’ai adoré et je ne regrette pas parce que cette lecture était géniale mais cette suite n’était pas capitale pour moi, tant l’histoire de Lily était déjà parfaite. Voilà pourquoi ça ne sera pas un coup de coeur.


Une suite réconfortante qui ravira les coeurs meurtris par « jamais plus ».

Publicité

2 commentaires sur “A tout jamais – Colleen Hoover

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :