QI – Christina Dalcher

Résumé :

Et si un chiffre déterminait l’avenir de nos têtes blondes ?
Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d’élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l’éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.

Elena Fairchild, enseignante dans l’une des écoles d’élite de l’État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n’est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.

Mon avis :

Ce livre me tente depuis sa sortie grand format mais c’est finalement grâce au Grand Prix des Lecteurs Pocket que je l’ai découvert. J’ai passé un bon moment avec ce roman même si j’ai trouvé les émotions trop discrètes et le rythme trop inégal…

C’est une dystopie adulte bien exécutée et réaliste qui dénonce les dérives d’une société toujours plus élitiste et exigeante. C’est un roman d’anticipation réussi dans le sens où on y croit. Il n’en est que plus glaçant, angoissant et révoltant. Notre héroïne, Elena, a contribué activement à la mise en place de ce système arbitraire et injuste sans réellement en mesurer les conséquences… jusqu’à ce que sa plus jeune fille échoue aux tests. Elle qui, malgré son scepticisme et ses interrogations, jouissait de ses avantages sans creuser davantage, décide de braver les interdits pour récupérer sa fille, sans imaginer ce qu’elle va découvrir.

Dans un style sobre et impassible, l’autrice énonce les vérités implacables et impitoyables qui caractérisent son univers futuriste. Surréaliste vraiment ? Pas tant que ça, car cette histoire n’est pas sans rappeler l’Histoire avec un grand H ! Ce roman est d’autant plus effrayant qu’il prend ses origines dans la réalité, il est d’autant plus effroyable que l’humanité en est capable. C’est un roman criant de vérité, qui heurte et qui bouscule. C’est un roman percutant, un roman coup de poing qui est brillamment mené. Sur le fond du moins. Car sur la forme, j’ai trouvé qu’il était un peu monotone et lent. L’intrigue est pauvre en action, elle se concentre plus sur le cheminement d’Elena, sa prise de conscience et son combat, mais j’aurai aimé plus de combativité. L’attachement aux personnages est très timide, voire inexistant. Si j’ai aimé les messages véhiculés par ce roman et les idées qu’il dénonce, je suis restée extérieure aux évènements, spectatrice impuissante. Du coup je n’ai pas été bouleversée par la bataille de cette mère et par cet élan maternel… La narration est un peu trop impersonnelle et un peu trop factuelle ce qui rend le récit trop lisse malgré l’ambiance générale froide et austère et l’atmosphère lourde et étouffante . Le dénouement quant à lui est trop rapide et n’apporte pas toutes les réponses à nos interrogations.

C’est donc une lecture qui m’aura séduite par certains côtés et moins par d’autres mais cela reste une bonne lecture, qui se lit assez facilement.


Une dystopie réaliste et effrayante.

Publicité

Un commentaire sur “QI – Christina Dalcher

Ajouter un commentaire

  1. C’est dommage pour l’attachement aux personnages ; plus le temps passe et plus je me rends compte que, même si l’histoire est bonne, si je n’arrive pas à m’attacher aux persos, ça peut radicalement changer ma perception de l’œuvre (que ce soit un roman, une BD, un film…). Je note quand même car je suis curieuse mais il n’était déjà pas dans mes priorités. Je verrai à l’occasion.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :