All your perfects – Colleen Hoover

Résumé :

Parfois, l’amour ne suffit pas…
Il y a sept ans, Graham et Quinn se sont rencontrés dans des circonstances un peu étranges et contre toute attente, alors que rien ne semblait les destiner l’un à l’autre, ils sont tombés profondément amoureux.

Puis, ils se sont mariés, ont vécu heureux et voulu avoir des enfants. Les mois, les années ont passé et ils n’ont pas réussi à agrandir leur famille. Le désir de Quinn d’être mère est devenue une obsession qui mine leur couple et elle n’est plus très sûre que Graham le partage. Leur relation se dégrade et ils semblent de moins en moins se comprendre. Est-ce qu’un amour aussi intense et fusionnel peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Mon avis :

Ce roman est une réédition (magnifique au passage) du roman « un bonheur imparfait ». Il aura fallu cette réédition pour que j’ai envie de découvrir cette histoire. Et quelle histoire ! Quel coup de coeur ! C’est un livre à lire. Absolument !

Graham et Quinn sont mariés depuis 7 ans. Si l’amour est toujours là, leur couple est néanmoins en péril. Car il manque quelque chose d’essentiel à leur vie : un enfant… Parce que parfois l’amour ne suffit pas.

C’est avec une double temporalité parfaitement maitrisée mais surtout primordiale que Colleen Hoover mène son intrigue. Cette alternance passé présent dynamise le récit mais fait surtout toute la beauté de cette histoire, dévoile toute la complexité des sentiments. De la rencontre insolite au mariage, nous découvrons Quinn et Graham, insouciants et amoureux. Ils se laissent porter par leurs émotions et ils transpirent la joie, la bonne humeur et l’amour. Ce sont des âmes soeurs et leur idylle est belle, légère et drôle. Leur complicité évidente réchauffe nos coeurs et nous fait rêver. Bref c’est un très beau couple, auquel on s’attache très rapidement. Pourtant 7 ans plus tard, ils se sont éloignés, ils ne communiquent plus… Parce qu’ils n’arrivent pas à devenir parents.

L’infertilité est un sujet très sensible et délicat à aborder, pourtant CoHo sait trouver les mots justes pour nous toucher en plein coeur. La détresse de Quinn est incommensurable, abyssale même. C’est une douleur que je comprends, qui m’a touchée viscéralement, qui m’a bouleversée. C’est une douleur que j’ai fais mienne tant elle fait écho à une de mes plus grande crainte avant de devenir maman. On n’imagine pas l’impact que peut avoir que peut avoir l’infertilité sur la vie d’un couple aussi soudé soit-il. L’amour physique et charnel devient mécanique, n’a plus qu’un seul but : concevoir. Graham et Quinn en sont le parfait exemple, leur couple est bord du naufrage. Les non dits, les désillusions et le repli sur soi sont autant de poisons pour leur mariage, où l’amour profond est toujours là. Leur bonheur pourrait être parfait, il ne l’est malheureusement pas, mais la vie est ainsi faite et ce serait naïf et utopique d’attendre la réalisation de ce souhait uniquement. Ce serait d’ailleurs bien mal connaître Colleen Hoover qui ne ménage pas ses efforts pour nous surprendre et nous briser le cœur. Certains rebondissements m’ont laissée sans voix, abasourdie, sonnée. Non, l’autrice n’avait quand même pas fait ça ? Et puis le couperet tombe, implacable, brutal… Impitoyable. Comment se relever ? Comment avancer ? Comment se réjouir pour ses proches lorsque eux avancent? Tout doucement, faire le deuil de ce qu’aurait pu être notre vie, accepter les imperfections qui la constituent et aimer encore. Aimer toujours.

Ce roman c’est la magnifique histoire d’un couple qui n’arrive plus à s’aimer comme il faut, c’est l’histoire d’une femme qui rêve de devenir mère, c’est l’histoire d’un homme qui ne suffit plus à sa femme, c’est l’histoire d’une obsession. C’est une histoire déchirante et dramatique mais pourtant pleine d’espoir, de magie et de tendresse. Mettre des mots sur les émotions que j’ai ressenti est impossible, tant j’ai été submergée et chamboulée. C’est profondément authentique, profondément sincère, profondément juste, profondément intimiste et pudique.


Magistral !

Publicité

2 commentaires sur “All your perfects – Colleen Hoover

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :