Résumé :
C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

Mon avis :
C’est un roman qui de base ne m’intéressait absolument pas. Je ne suis pas une amoureuse des chats ni du Japon… Mais il fait partie de la sélection pour le Prix des lectrices charleston 2023 donc il est arrivé entre mes mains. Si en le commençant j’étais enthousiaste devant son originalité, j’ai vite déchanté. Ce n’est pas une déception car je n’avais clairement aucune attente particulière mais ce n’était pas une lecture pour moi. Explications.
« Elle et son chat » quel drôle de titre quand on y pense. Elle c’est Miyu, le chat c’est Chobi. Mais c’est aussi Reina et Mimi, Aoi et Cookie…et c’est là le vrai problème de ce roman. Ce n’est pas l’histoire d’Elle et son chat mais d’elles et leurs chats. Nous découvrons des morceaux de vie, pas forcément aboutis, pas forcément intéressants. Félins et humains cohabitent, tissent des liens mais dans quel but ? J’ai continué ma lecture avec l’espoir d’un rebondissement, d’un enjeu caché… En vain. Il y a un vague message sur l’espoir et la joie de vivre mais rien qui ne m’a réellement transcendée ou même touchée. Bref je me suis ennuyée.
Concernant le style, on reconnaît bien là le style sobre de la littérature japonaise, tout en pudeur et retenue. Il n’y a aucune démonstration de sentiments, aucune envolée lyrique, aucun rythme. C’est plat. Seule petite originalité, le fait de donner la paroles aux compagnons à quatre pattes. Mais ce qui était singulier au départ, est devenu lassant au fil des pages…
Vous l’aurez compris je suis passée à côté de ce roman. Je n’en ai pas compris la finalité ni le message. Mais à vous de vous faire votre propre avis…
Une échec…

J’ai une amie qui me disait ne pas avoir apprécié (il y a quelques années ; il me semble que c’est une réédition, cette jolie édition fleurie, non?). Je pense que je vais passer mon tour.
J’aimeJ’aime