Le réseau Jane – Heather Marshall

Résumé :

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte…

Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté.

Mon avis :

Avant même sa sortie, ce roman a fait beaucoup parler de lui, sur les réseaux sociaux ! La promesse du bandeau « coup de coeur assuré » n’a fait que renforcer mon impatience. Et après ma lecture, je comprends l’engouement qu’il suscite. C’est une magnifique histoire de femmes et de féminisme. C’est un roman coup de coeur qui fait malheureusement écho à l’actualité et qui résonnera en chacune de nous je l’espère.

Ce n’est pas moins de 3 femmes qui vont prendre la parole ici. 3 femmes, 3 époques, 3 histoires, 3 destins qui vont se rejoindre de la plus belle des façons : l’amour maternel. Qu’elles l’aient décidé ou non, ces 3 femmes ont porté la vie un moment donné et si c’est le lien évident entre elles, c’est pourtant loin d’être le seul. Mais c’est au fil des pages, que nous découvrons de nouvelles connexions qui vont complexifier le récit et lui donner toute sa beauté.

Grâce à une construction maitrisée et intelligente, l’autrice nous livre l’histoire d’un militantisme et d’un combat, celui du libre choix des femmes à disposer de leurs corps. Le réseau Jane est ni plus ni moins qu’un réseau de résistance parfaitement organisé, prônant des valeurs profondément humanistes et féministes telles que la solidarité et la sororité. Au péril de leurs propres sécurités, des femmes courageuses mais déterminées se dévouent corps et âmes à cette cause, à cette émancipation. J’ai été frappée par l’injustice et la violence sous jacente de ces idées archaïques pourtant pas si éloignées de notre époque. C’est un roman qui heurte, qui bouscule, qui révolte, qui prend aux tripes mais qui montre à quel point il a été difficile de faire évoluer les mentalités. L’action se situe au Canada, c’est pourtant une histoire universelle dont le cadre est interchangeable. Mais si l’avortement reste central, d’autres thèmes tout aussi forts sont abordés : l’adoption, la quête d’identité, les liens du coeur, les liens du sang… C’est un roman extrêmement riche et abouti tant sur le plan historique que des émotions.

Ces 3 femmes nous touchent en plein coeur, parce que ce sont des femmes ordinaires au destin extraordinaire, parce que ce sont des héroïnes du quotidien dont le seul pouvoir est la cohésion. C’est un roman qui rend hommage à la puissance féminine, l’essence même du roman féminin. C’est une lecture qui se vit plus qu’elle ne se lit tant les émotions nous submergent. Malgré tout un sentiment domine tout du long, l’envie instinctive quasi viscérale que nos 3 héroïnes trouvent la paix et la sérénité. Parce qu’elles le méritent. C’est un voeu primaire, incontrôlable qui m’a fait frissonner d’impatience à l’idée qu’il se réalise… Parce que oui j’avais envie, j’avais besoin d’un happy end salvateur. Le plot twist final m’a fait verser une larme, bien que je l’ai vu arriver, mais c’est le dénouement que j’attendais.


Coup de coeur assuré avec ce grand roman féminin !

Publicité

4 commentaires sur “Le réseau Jane – Heather Marshall

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :