Love & other words – Christina Lauren

Résumé :

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler. Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des cœurs.

Une histoire d’un amour de jeunesse entre deux adolescents plein de promesses, interrompu en plein vol, et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d’amour forte et confiante, entre adultes.

Mon avis :

Comment passer à côté de cette sublime réédition poche ? Impossible d’autant que c’est un des plus beaux Friends to lovers que j’ai lu…

Elliot est le premier et le grand amour de Macy. Pourtant, pour une raison qui nous est inconnue, ils ont rompu il y a 10 ans et ne sont plus en contact depuis. Jusqu’au jour où le destin s’en mêle…

Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est l’alternance passé/présent qui nous permet de découvrir 2 histoires. Celle de Macy et Elliot adolescents toute en innocence et celle de ces mêmes personnages 10 ans plus tard, relation plus mature. L’originalité réside dans le fait que nous ignorons tout de cette idylle passée et surtout de la raison de leur brouille. Pas à pas nous découvrons leur lien si particulier, la naissance de leur amitié puis de leur amour, la perte de leur innocence, le réveil de leur sens. C’est mignon de les voir évoluer et grandir mais c’est surtout très addictif. Le mystère reste entier jusqu’à la fin et nous tient en haleine tout au long de notre lecture. C’est d’ailleurs ce qui la rend si particulière et intéressante. En parallèle, nous avons une romance plus adulte tout aussi pudique et belle mais plus mûre. Nous sentons que le passé a un rôle déterminant dans le futur de leur relation. Il faut qu’ils crèvent l’abcès, qu’ils mettent les choses à plat pour construire une nouvelle histoire sur de nouvelles bases.

J’ai aimé chacune des 2 parties et comme elles sont bien équilibrées, le rythme est entrainant, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Les personnages sont très attachants tant adolescents qu’adulte. Ma préférence allant tout de même pour la version plus jeune. Ils sont jeunes, insouciants et parfois un peu naïfs. Surtout Macy. Ils se connaissent par cœur, sont meilleurs amis et parlent de tout sans tabou, pourtant lorsqu’il s’agit de s’avouer leurs sentiments ils deviennent gauches et timides. L’auteure a su capter l’essence même de la jeunesse et de l’adolescence, cette période charnière où l’on découvre notamment sa sexualité. Elle a su trouver les mots justes pour décrire les peurs et les questionnements de ses héros, tout en restant très pudique.

Cette romance est belle et émouvante et c’est avec une petite pointe de nostalgie qu’on quitte Macy et Elliot. C’est une histoire d’amour tout en douceur, une très belle histoire de seconde chance. C’est d’autant plus touchant que ce roman est très réaliste : la vie n’est pas facile et nous ébranle. Les thèmes forts comme le chagrin, le deuil, la perte du premier amour se succèdent et ne nous laissent pas indifférents.C’est beau et on en redemande.


Une romance tendre sur 2 époques rythmée par le mystère entourant la perte du premier amour.

2 commentaires sur “Love & other words – Christina Lauren

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑