Celeste, fille de Perline – Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Résumé :

Saint-Étienne, 1945
À la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d’épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule brutalement dans l’horreur lorsqu’elle est accusée à tort de liens avec l’occupant allemand. Incapable de reprendre une vie normale auprès des siens, elle part s’installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d’Alexander, un jeune G.I.

Par amour pour lui, elle deviendra une « épouse américaine », une de ces femmes qui vont traverser seules l’Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l’Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l’épouse soumise qu’on attend d’elle dans l’Illinois puritain des années quarante ou, à l’exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle davantage de la vie ? Une vie de femme libre ?

img_20190915_112427_578773811882.jpg

Mon avis :

A la réception de ce nouveau roman, j’étais très très intriguée par le titre et la couverture. Mais c’est en voyant le nom de l’auteure que j’ai définitivement fondu. Rappelez vous elle a gagné le prix du livre romantique en 2017 avec Cueilleuse de thé. J’avais hâte de découvrir celui-ci du coup. Je l’ai lu que dis-je dévoré quasiment d’une traite. J’ai adoré !

Céleste est issue d’une famille originale et progressiste. Elle va tomber amoureuse d’un GI qu’elle va suivre aux Etats Unis pour le meilleur et pour le pire…

Céleste, c’est le pilier central de ce roman. Elle le porte et le fait vivre. C’est une femme résolument moderne et en avance sur son temps. Elle a été élevée dans une famille atypique et ouverte d’esprit qui lui a inculquée des valeurs féministes. Chez elle, les femmes sont chefs d’entreprise et maîtres de leurs destins même si nous sommes en 1944. Elle est forte et déterminée, c’est une héroïne du quotidien. Quand elle arrive aux États Unis, elle va se heurter à une toute autre mentalité. Sa belle famille est très rétrograde. La place de la femme est derrière les fourneaux, elle doit tenir la maison, s’occuper des enfants et obéir à son mari. Pas question d’aller au pub ou de faire de la musique, la seule sortie est l’Office du dimanche. Si Céleste est tout de suite choquée par ces pratiques, elle essaie tout de même de s’adapter, par amour. Au départ très docile, son caractère affirmé va tout de même ressurgir… Ce qui ne sera pas au goût de tous.

Nous découvrons une Amérique fermée, discriminante et sexiste. C’est un véritable choc des cultures pour Céleste. Arrivera t’elle à s’adapter et à rentrer dans le moule ? Rien n’est sûr. Tout au long de ma lecture, j’espérais qu’elle n’en ferait rien et qu’elle se battrait pour faire évoluer les mentalités.

Ce roman véhicule des idées féministes qui m’ont interpellée et plu. Les femmes de ce roman prennent toutes leurs destins en main et bousculent les codes. Leur combat est noble et encore terriblement d’actualité.
Pourtant ce roman, c’est aussi de belles histoires d’amour qui m’ont fait vibrer. Des idylles semées d’embûches : aimer l’autre tel qu’il est, faire des choix, s’affirmer.

L’auteure aborde également la seconde guerre mondiale et surtout les blessures qu’elle a pu laisser de façon très pudique. C’est une très belle lecture portée par la plume délicate de l’auteure. Il m’a pourtant manqué un petit quelque chose pour que je fonde complètement.


Ce roman m’a surprise de bien des manières. Céleste est une héroïne inoubliable. Fière de ses origines, elle rend un vibrant hommage aux femmes de sa famille qui, comme elle, ont soif d’indépendance et de liberté. Je viens d’ailleurs de voir qu’un roman leur était déjà consacré.

Très bonne lecture

LC logo 2019

3 commentaires sur “Celeste, fille de Perline – Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Ajouter un commentaire

  1. Coucou
    Comme toi, j’ai adoré cette lecture!
    C’est mon premier livre de l’auteur. J’aime son style, ses idées, ses personnages.
    Tout à fait le genre de personnages féminins qui me plait : livre, indépendant!
    Je pense lire le roman précédent qui raconte la vie de la mère de Céleste .
    Bon week-end
    Maryline ( Beautyblondetest sur IG)😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑