On ne vit qu’une fois – Maxine Morrey

Résumé :

Depuis la mort de son mari, Lily n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a quitté Londres avec ses souvenirs et s’est installée dans une grande maison en bordure d’un petit village où elle continue d’écrire ses romans à succès, là où plus rien ne peut la heurter.

Lorsque son frère propose à Jack, son meilleur ami, d’emménager dans une chambre d’ami de la maison de Lily pour le dépanner, celle-ci est réticente. Mais elle ne peut pas refuser après tout ce que son frère a fait pour elle. Il lui faut un certain temps pour s’habituer à son nouveau locataire. Cependant, au fil du temps, elle apprécie sa compagnie. Jack lui apprend à lâcher prise et à sortir de sa zone de confort. Et peu à peu, Lily entrouvre son coeur à nouveau. Car, comme le dit le proverbe, on ne vit qu’une fois…

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre puisque le résumé laissait présager une histoire entre le feel-good et la comédie et la comédie romantique. Et si je suis une grande adepte de cette dernière, le coté feel-good me faisait un peu peur. Mais l’autrice a réussi à mixer les deux à la perfection sans qu’un genre prenne le dessus sur l’autre pour nous livrer une histoire profonde et émouvante. J’ai adoré.

Ce roman est une histoire d’amour indéniablement mais c’est aussi une histoire de vie et de résilience. Lily, notre héroïne, vit presque recluse depuis la mort de son mari 10 ans plus tôt. Accablée de chagrin, elle a mis sa vie en pause et se contente de survivre. Jusqu’à l’arrivée de Jack qui va lui redonner le sourire et sa joie de vivre. Si dit comme ça cela peut paraitre simple et entendu, il n’en est rien puisque nous allons suivre tout le cheminement de Lily, toute sa reconstruction. L’évolution sera lente car teintée d’espoir et de doutes mais terriblement réaliste et crédible. La romance ne pouvait donc qu’être slow burn et pleine de douceur. C’est une lecture réconfortante et bienveillante qui m’a donné le sourire et m’a offert une belle parenthèse. Les personnages sont attachants, les émotions pudiques et justes sans grand chamboulement. Tout est parfaitement dosé. J’avais par exemple un peu peur que le deuil soit omniprésent alourdisse l’atmosphère mais ce n’est pas le cas : Lily est prête à avancer et attendait juste le bon catalyseur en la personne de Jack. Il va bousculer ses habitudes et son quotidien, la sortir de sa zone de confort, lui redonner goût à la vie. Tout simplement.

J’ai aimé la simplicité et l’authenticité qui se dégagent de cette histoire. J’ai aimé l’ambiance bucolique à souhait. J’ai aimé la réflexion qu’elle amène et qui nous pousse à nous interroger sur notre propre existence. Parce que oui, on ne vit qu’une fois et c’est le message que l’autrice a voulu faire passer avec beaucoup de sensibilité et d’humour. J’ai par contre trouvé dommage que le dénouement soit un peu rapide. C’est néanmoins une très belle découverte.


Amateurs de feel good et de comédie romantique : foncez !

2 commentaires sur “On ne vit qu’une fois – Maxine Morrey

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑