La prochaine fois peut-être… – Cesca Major

Résumé :

Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d’agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé.

D’autant plus que ce lundi en question est le jour de l’anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l’avoir oubliée…
Dan, homme d’ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l’air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c’est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi…
Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu’ils s’étaient promise ?

Et si l’occasion nous était donnée de revivre le pire jour de notre vie pour, peut-être, en faire le meilleur ?

Mon avis :

Ce roman me fait de l’oeil depuis que j’ai découvert son résumé. Et puis il est bien vendu avec sa petite phrase d’accroche « la comédie romantique la plus émouvante de l’année ». Comment passer à côté après ça ?

Pour moi, ce n’est pas une comédie romantique, c’est une leçon de vie pleine de tendresse, d’émotion et de romantisme mais ce n’est pas une comédie. Parce que qui dit comédie romantique, dit humour et légèreté…alors qu’ici le sujet est plutôt grave et profond. L’autrice emploie certes un ton léger et badin, certaines scènes prêtent certes à sourire mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien du récit d’un cheminement presque initiatique et complètement salvateur. À cause d’une charge mentale considérable, Emma s’est perdue en chemin. Complètement débordée, elle en a oublié l’essentiel : ses enfants et son mari. Mais un drame va tout remettre en perspective. Premier coup de poignard dans notre cœur, parce qu’on ne peut s’empêcher de se mettre à la place d’Emma. Le choc, la sidération, la douleur deviennent nôtre et apportent une réflexion personnelle : et si c’était nous ? Ces interrogations sont vite balayées puisque une deuxième chance sera offerte à Emma. Une chance de tout changer, une chance de se recentrer, une chance de profiter parce que qui sait… la prochaine fois peut être que l’issue sera différente. Emma s’évertue alors à changer ses priorités et changer le passé, à changer tout court. Ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, c’est vrai. Elle ose et s’affirme, cela fait du bien… Mais chaque soir l’issue est inexorablement la même. Alors les jours se répètent. Peut être un peu trop à mon goût, mais c’est un peu le risque avec un tel roman. Comme Emma, j’ai eu l’impression de devenir folle à revivre inlassablement les mêmes choses, impuissante et lassée. Seules les lettres annuelles de son mari cassent ce rythme un peu cyclique en apportant énormément de douceur et de tendresse.

Pourtant même si cette partie centrale m’a laissée quelques réserves, j’ai été complètement embarquée par la dernière partie du récit, surprenante et bouleversante ! Les pièces du puzzle s’assemblent et une réalité s’impose : Emma et Dan auront ils leur happy end ? Le dénouement m’a chamboulée, parce qu’il concentre à lui seul tout le potentiel émotionnel du roman, parce qu’il est magnifique tout simplement. Mais ce n’est pas une comédie romantique, c’est une bouleversante histoire d’amour et de vie.


Une très belle leçon de vie !

Un commentaire sur “La prochaine fois peut-être… – Cesca Major

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑