Six of Crows, tome 1 – Leigh Bardugo

Résumé :

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mon avis :

C’est avec beaucoup d’appréhensions que j’ai commencé ce livre… Je l’avais acheté il y a longtemps en grand format (depuis il est sorti en poche) sans jamais oser le commencer. Les critiques étaient pourtant excellentes sur la blogosphère et les réseaux sociaux, mais j’avais peur de ne pas réussir à rentrer dedans. Et puis, la fin d’année approchant j’ai fait le bilan de ma PAL et j’ai constaté qu’elle était assez conséquente et qu’il fallait y remédier. Voilà pourquoi je me suis lancée. Et j’ai eu raison parce que ce livre est une vraie pépite ! J’ai tout adoré : les personnages, l’univers et surtout l’intrigue !

L’univers est compliqué et complexe. Les 2 premiers chapitres ont d’ailleurs été très durs. J’avais du mal à m’immerger dans l’histoire. Clairement, on ne comprend pas tout et il faut l’accepter. Et puis j’ai eu un gros déclic qui n’est pas sans rapport avec Kaz … A partir de là, impossible d’arrêter ma lecture. Alors oui bien entendu je l’ai lu en une semaine mais avec les fêtes de fin d’année dur dur pour moi d’avoir un rythme de lecture plus soutenu. Bref, je m’égare… L’ambiance est très sombre. Le monde créé par Leigh Bardugo (et plus particulièrement la ville de Ketterdam) est dominé par les gangs rivaux qui se livrent une guerre sans merci.

La narration est exceptionnelle. L‘alternance de point de vue nous permet d’avoir une vision globale de nos 6 protagonistes. Les flash-backs sont intégrés subtilement et intelligemment pour que l’on s’attache au mieux à ces hors la loi. Inutile de préciser je pense que l’écriture est fluide et addictive. Un vrai régal. Le roman est très dynamique. C’est bien simple, je n’ai pas vu les pages tourner.

Tous les personnages sont intéressants. Ils ont tous des failles que l’on découvre petit à petit. Même si de prime abord ce sont des voyous, malfrats ou voleurs, ils ont tous bon fonds et on s’attache malgré nous à eux… J’ai frémi et vibré avec eux. Tout comme la majorité d’entre eux, nous ne connaissons pas le plan de Kaz. Nous sommes dans le brouillard le plus complet. C’est juste génial car le moindre élément perturbateur m’a fait frissonner. Kaz est un stratège hors pair qui a toujours dix longueurs d’avance sur tout le monde, nous y compris. Je me suis laissée surprendre tout au long de ma lecture par les rebondissements et retournement de situation en tout genre.  Et ce dénouement est juste tellement affreux. Il relance l’intrigue qui promet d’être tout aussi bonne dans le 2ème tome. J’ai hâte de le commencer !

coup de coeur

 

11 commentaires sur “Six of Crows, tome 1 – Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

      1. Ayant été sous le charme de la plume et l’univers de Leigh, j’apprécierai certainement Grisha. Même si KAZ va me manquer🙈

        J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑