One of us is lying (VO) – Karen McManus

one of us is lying

Résumé :

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…

Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis :

J’avais repéré ce livre bien avant sa sortie française (Qui ment ?). Je le vois énormément passer sur les réseaux sociaux et malgré des avis parfois mitigés j’avais envie de me faire ma propre opinion. J’ai donc sauté le pas en l’achetant en VO. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’aura pas fait long feu dans ma PAL.
Sachez que ce livre est très accessible et se lit très facilement en anglais.

5 lycéens se retrouvent en heure de colle. Ils n’ont absolument rien en commun mais ont tous été surpris en plein cours avec un portable qui ne leur appartient pas. Ils crient au coup monté mais le professeur ne veut rien entendre : ils sont collés un point c’est tout. Sur ces 5 lycéens, seuls 4 sortiront vivants de la salle de classe. L’un d’eux est forcément coupable !

Je me suis laissée emporter dans ce huis-clos angoissant en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le ton est donné d’emblée et la tension est palpable. L’histoire nous est racontée par les 4 survivants. Nous apprenons à les connaitre, à les comprendre, à les aimer. Pourtant, il y en a obligatoirement un qui ment. Reste à savoir lequel ? Ce sont des personnages attachants qui ont tous des secrets à protéger, mais seraient ils prêts à tuer pour cela ? C’est ce que la police semble penser. L’étau se resserre, la suspicion est partout au point de les isoler petit à petit.

Bronwyn est la fille sérieuse par excellence qui veut à tout prix rentrer à Yale. Nate est le bad boy du lycée, condamné pour trafic de drogue, il est le suspect idéal. Cooper est le sportif aimé de tous et Addy, la reine du lycée qui forme un couple parfait avec Jake.
Avec le scandale, leur vie va voler en éclat et chacun y laissera des plumes.
J’ai aimé toutes ces personnes beaucoup moins lisses et parfaites qu’elles n’y paraissent. J’ai tremblé pour elles tout en doutant de leurs propos à chaque instant…

Mais j’ai oublié le 5ème personnage principal : Simon, la pauvre victime. Tout le monde pleure sa mort mais combien l’appréciait vraiment ? Car derrière son écran il n’hésitait pas à dévoiler tous les secrets de ses camarades, sans se soucier du mal qu’il pouvait occasionner. Je me suis crue dans Gossip-Girl sauf que Simon ne publiait pas sous couvert de l’anonymat ce qui en faisait une cible parfaite…
J’ai adoré le détester. C’est un être en souffrance certes, mais d’un égoisme sans limite. Rien ne justifie sa mort mais il n’a pas gagné ma sympathie, bien au contraire !

Ce roman chorale est très dynamique et addictif. Nous n’avons pas une seconde de répit pour réfléchir calmement et nous poser les bonnes questions…
Par contre, une fois que j’ai eu éliminer l’impossible, j’ai touché du doigt la solution. Mais attention, cela n’a en rien gâché mon plaisir car je n’ai pas trouvé tous les tenants et les aboutissants ! Une bonne lecture !


Un roman Young Adult abouti et réfléchi. L’intrigue est bien menée, l’auteure sait jouer avec nos émotions. Une bonne lecture dont le dénouement ne m’a plus surprise que cela.

3 roses

3 commentaires sur “One of us is lying (VO) – Karen McManus

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑