Chère Mrs Bird – AJ Pearce

chere mrs bird-aj pearce

Résumé :

Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d’humour british, véritable ode à l’amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert. La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird… Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

Mon avis :

On en parle de cette couverture de malade ? J’avoue j’ai craqué dessus avant de lire le résumé et rien que pour ça je voulais acheter le bouquin ! Entre temps, j’ai vu qu’il était disponible sur Netgalley… Merci aux éditions Belfond pour cette lecture.
Je dois avouer qu’après avoir refermé ce livre, j’étais perplexe… et déçue. J’avais un sentiment d’inachevé et j’étais sur ma faim… Pourtant j’avais vraiment apprécié ma lecture mais cette fin m’a complètement déstabilisée. J’ai même commencé à rédiger une chronique plutôt négative malgré tous les points positifs qui m’avaient charmée. Et puis, j’ai compris qu’il s’agissait d’un premier tome et que l’auteure était justement en train d’écrire la suite. Et là tout a changé dans ma tête !

Le personnage principal, Emmy, est très attachant. Rêvant de devenir reporter de guerre, elle accepte un poste d’assistante dans un magazine sans comprendre qu’il s’agit en réalité d’un magazine féminin. Se rendant compte de son erreur, elle va tout de même mettre un point d’honneur à aider ces femmes qui écrivent à cette « Chère Mrs Bird », une femme odieuse au passage. J’ai aimé sa maladresse, sa gentillesse, sa naïveté mais surtout sa générosité. C’est une femme au grand cœur qui m’a touchée. Elle décide de participer à l’effort de guerre à sa manière : en travaillant comme standardiste dans une caserne d’une part et en conseillant ces femmes laissées seules.

L’ambiance particulière qui se dégage de ce roman m’a séduite. L’auteure traite avec brio et humour de la résistance féminine lors de la seconde guerre mondiale. L’atmosphère est très légère au départ mais s’assombrit au fil des pages. Cette histoire qui pouvait paraitre superficielle de prime abord se révèle beaucoup plus profonde et aboutie…

La plume de l’auteure est douce et légère mais surtout très drôle. Les touches d’humour dédramatisent le récit. La guerre n’est pas au centre du roman, j’ai même eu tendance à oublier ce contexte. L’auteure se concentre sur ces femmes, réelles actrices de l’ombre en pleine émancipation.

Ce livre vaut le coup d’être découvert, notamment pour les messages qu’il véhicule. L’atmosphère qui se dégage est envoutante et enivrante. Je n’ai pas lu « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate » auquel ce roman est comparé mais j’ai bien envie de le découvrir. Le dénouement appelle à une suite que j’ai hâte d’avoir entre les mains.


L’auteure nous livre avec beaucoup d’humour l’histoire d’Emmy qui décide de se rendre utile, et de résister à sa façon. L’histoire, beaucoup plus profonde qu’elle n’y parait, m’a charmée. J’ai hâte de retrouver la jeune Emmy au caractère bien trempé !

bouquet

2 commentaires sur “Chère Mrs Bird – AJ Pearce

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑