Si près des étoiles – Kate Alcott

Résumé :

Les lumières dangereuses d’Hollywood 1938. Julie Crawford n’a qu’une idée en tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa ville natale de l’Indiana pour gagner Hollywood. Sur place, ses illusions se heurtent a la réalité des studios : réalisateurs irascibles, vedettes capricieuses… Par chance, la jeune femme croise la route d’une star : Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable défraie la chronique. Devenue l’assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui pourrait nuire au film a succès que promet d’être ‘Autant en emporte le vent’, en cours de tournage.
Prise dans un tourbillon qui la dépasse, Julie réussira-t-elle a prendre son envol, ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la prestigieuse usine a rêves ?

img_20190422_094955_3121113454784.jpg

Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman que j’ai dévoré en quelques heures à peine. Je n’ai pas lu ou vu « Autant en emporte le vent  » (Shame on me !) mais ce livre m’a définitivement donné envie de le faire. C’est bon signe non ?

« Si près des étoiles » c’est l’histoire de Julie fraichement débarquée à LA pour devenir scénariste. C’est un personnage de fiction qui va côtoyer de grands noms du cinéma américain comme Clark Gable, Vivien Leigh ou encore Carole Lombard sur le tournage d' »Autant en emporte le vent ».

Je dois dire que j’ai été séduite par cette idée en lisant le résumé. Je trouvais cela original et instructif de découvrir les coulisses de ce chef d’œuvre. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et me suis imprégnée de l’atmosphère d’Hollywood et des studios.

J’ai aimé toute cette partie véridique sur le tournage, le scénario , les acteurs… un peu moins les personnages fictifs Julie et Andy. J’ai trouvé leur historie parfois un peu longue et ennuyeuse, leurs réactions souvent excessives. Ils dénotaient dans cette intrigue si glamour. Je n’ai pas cru non plus en cette amitié entre Julie et Carole Lombard sortie de nulle part. Pourtant ce sont 2 personnages clés du romans qui sont d’excellents prétextes pour aborder des thèmes comme la célébrité et la vie privée, le cinéma et plus étonnant la montée du nazisme en Europe et l’antisémitisme aux Etats-Unis. C’est donc un roman plus riche et complexe qu’il n’y parait.

Mais comme je l’ai dis au départ, j’ai vraiment préféré le coté historique de ce livre. J’ai aimé découvrir l’histoire d’amour entre Clark Gable et Carole Lombard notamment. Mais ce qui a fait chavirer mon cœur c’est l’histoire dans l’histoire : Autant en emporte le vent. Après avoir découvert tous les acteurs (au sens large du terme) du film, je n’ai qu’une hâte découvrir le livre et sa célèbre adaptation. Et pourquoi pas, relire ce roman une fois que cela sera fait !

C’est un livre qui se lit très vite. C’est fluide et moderne mais cela manque cruellement d’action pour moi et cela est bien dommage. Cela reste une bonne lecture tout de même.


Ce roman est une déclaration d’amour à « Autant en emporte le vent ». Les fans de ce chef d’œuvre seront séduits, les autres auront envie de le découvrir. Le pari est réussi. Dommage que les personnages fictifs ne m’aient pas charmée.

 

bonne lecture

5 commentaires sur “Si près des étoiles – Kate Alcott

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑