Sans mon ombre – Edmonde Permingeat

Résumé :

Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l’existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au « pays des merveilles », ce n’est pas le bonheur mais le désenchantement qui l’attend. La vie d’Alice de l’autre côté du miroir va tourner au cauchemar… jusqu’à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes…

img_20190508_152710_463437716565.jpg

Mon avis :

En général, je suis plutôt bon public je pense et c’est très rare que je passe complètement à coté d’une lecture. Ce fut le cas ici, je n’ai que très peu de choses positives à dire sur ce livre et c’est bien dommage. Après je le rappelle, cet avis n’engage que moi.

Alice tue accidentellement sa jumelle Célia et décide de prendre sa place. Parce qu’Alice est jalouse de sa sœur et est persuadée qu’elle a une vie de rêve…

C’est bien simple, j’ai détesté le personnage d’Alice. Elle n’a aucune empathie et aucun remord. A aucun moment, elle ne regrette son geste ou pleure « l’autre » comme elle l’appelle. Elle n’a d’ailleurs aucun scrupule à prendre sa place. Elle n’a aucune morale alors comment voulez-vous l’apprécier. Tout cela m’a même mise très mal à l’aise… Mais cela ne s’arrête pas là, elle est égoïste, ne pense qu’à elle et prend les gens de haut. Sa très (voire trop) haute estime d’elle-même et son mépris des autres m’ont fortement agacée. Pour qui est ce qu’elle se prend ?

La relation entre les 2 sœurs se résume à de la rivalité et de la jalousie. Aucune n’a réussi à se construire normalement, même si Célia semble tout de même plus sympathique. L’atmosphère de ce roman est malsaine, sombre et violente… dérangeante ! Et même si les pages se tournent très vite je n’ai pas été emballée. L’intrigue est plate, il ne se passe pas grand chose et j’étais surtout contente que cela se termine. On m’avait vendu du suspense, je le cherche encore…

La plume de l’auteure ne m’a malheureusement pas plu non plus. Je l’ai trouvé  parfois lourde et répétitive mais surtout trop familière. Les insultes et la violence verbale fusent dans les dialogues. Cela n’était pas nécessaire.

Je vais m’arrêter là, je pense que vous avez compris l’idée. Je n’ai pas aimé, rien n’a trouvé grâce à mes yeux. Dommage.


Une lecture décevante, une héroïne antipathique…je suis passée à coté de ce roman qui n’était tout simplement pas fait pour moi.

Pas emballée

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑