D’un commun accord – Sophie Jomain

Résumé :

Jane Stewart a imaginé des milliers de fois le jour où elle reviendrait à Paris et où elle reverrait Martin. Elle sait quoi lui dire, de quelle manière le regarder, où éviter de poser les yeux, mais elle n’est pas prête. Car si elle est décidée à laisser le passé derrière eux, Martin, lui, voudra l’affronter, à n’en pas douter.

Reprendront-ils les choses là où ils les ont laissées avant que leur vie ne vole en éclats, avant le crime dont elle s’est rendue coupable ?
Il est trop tard pour réfléchir, elle ne peut plus reculer.

Mon avis :

J’ai découvert le premier tome de cette saga en début d’année (ma chronique ici), c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette suite. Et sur le moment j’ai beaucoup aimé ! Je dis sur le moment parce qu’avec le recul j’ai tout de même trouvé que cette suite n’était pas sans défaut et que l’histoire était un peu problématique…

Nous avions déjà rencontré Jane et Martin dans le premier tome mais on ne peut pas dire que j’étais leur plus grande fan. Heureusement l’autrice a réussi à inverser la tendance en les rendant très attachants. Leur histoire est assez atypique et quelque peu déroutante voire malaisante. Il passe un marché pour le moins surprenant : être sexfriend sans être amis. Parce que Martin voue une haine sans nom à la jeune femme et est bien déterminé à se venger et à la détruire. C’est donc un jeu malsain qui se met en place, un jeu où la culpabilité se mêle à la rancoeur, où l’amour flirte avec la vengeance… Sophie jomain brise les codes de la comédie romantique parce qu’il n’est pas question d’amour entre eux mais surtout parce que la domination de Martin est sans limite. La relation est très humiliante pour la docile et soumise Jane et ce n’est pas ce qui me fait rêver, pourtant j’ai réussi à apprécier ma lecture. C’est sensuel et affriolant malgré la brutalité des scènes de sexe et la plume de Sophie jomain est entrainante, du coup j’avais envie de connaître la suite. Je passerai outre le fait que l’image renvoyée par cette romance est problématique parce qu’en soi cela ne m’a pas plus gênée que ça puisque je sais faire la part des choses, mais j’ai trouvé cette histoire peu crédible à tous les niveaux.

L’amour de Jane pour Martin sort de nulle part, sa soumission et sa docilité sont incompréhensibles, mais surtout le dénouement est invraisemblable. Bien sûr, dans ce genre d’histoire, la fin est prévisible et je ne vous apprend rien en vous disant que Jane et Martin finiront ensemble. Mais tout va trop vite dans le derniers quart du roman, tout s’enchaîne et surtout j’ai le sentiment qu’ils se mettent ensemble pour de mauvaises raisons et que les fondements mêmes de leur couple sont fragiles…

Du coup, oui j’ai passé un très bon moment de lecture mais avec le recul mon enthousiasme s’est légèrement étiolé. Je suis néanmoins très curieuse et impatiente de découvrir le 3eme tome.


Une comédie romantique qui n’a de romantique que le nom, mais que j’ai apprécié !

Un commentaire sur “D’un commun accord – Sophie Jomain

Ajouter un commentaire

  1. Il est dans ma PAL et j’ai vu que l’autrice en a réécrit certains morceaux en se rendant compte de l’aspect problématique de passages. Je le prendrai avec des pincettes, j’avais déjà été surprise de certains points dans le premier que j’ai trouvé dérangeants.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑