Too late – Colleen Hoover

Résumé :

Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ?

Sloan n’a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C’est justement pour échapper à une situation sans issus qu’elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c’est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics.

Elle n’a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu’il lui fait subir jusqu’à ce qu’elle puisse lui échapper. Seule.
Personne ne peut l’aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu’elle vient de rencontrer.
Asa est prêt à tout pour la persuader qu’elle ne peut pas se passer de lui.
Personne ne s’interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Mon avis :

L’année dernière j’ai réellement découvert l’oeuvre de Colleen Hoover et depuis j’essaie de rattraper mon retard en lisant ses anciennes parutions. Quoi de mieux que cette réédition pour découvrir le roman le plus controversé de l’autrice ? D’emblée j’ai compris que ce roman était clivant, soit on aime soit on n’aime pas… Et je fais malheureusement partie de ceux qui n’ont globalement pas aimé. Voici pourquoi.

Mais commençons d’abord par le point positif, c’est une histoire ultra addictive que j’ai dévoré en 2 jours à peine. Colleen Hoover a su maintenir mon intérêt pendant les 3 premiers quarts du roman grâce à un suspense bien maitrisé et à la limite de l’insoutenable. J’avais le besoin irrépressible de tourner les pages pour savoir si le destin de nos protagonistes serait funeste. Parce qu’ils jouent clairement à un jeu dangereux. Frissons garantis ! Ce roman ne laisse clairement pas indifférent. Chaque page m’a fait frémir mais pas forcément dans le bon sens du terme.

L’ambiance est clairement malaisante et dérangeante. La violence est omniprésente tandis que la notion de consentement est inexistante (pour l’un des personnage). C’est sombre et très malsain, très glauque. J’ai trouvé que ce roman allait bien au delà d’une seule relation toxique. C’est explicite, cru, vulgaire, sans filtre, brut, provoquant…choquant ! Si la plume reste fluide, je n’ai absolument pas reconnu la sensibilité et la poésie de l’autrice. Il n’y a aucune douceur ici mais juste une escalade dans la violence et dans la folie faisant monter la tension crescendo. Mais dans quel but ? Je n’ai pas compris honnêtement la finalité du roman mais je n’ai surtout pas compris le personnage féminin, Sloan. Elle manque cruellement de combativité et se résigne très facilement. Il m’a été très difficile de m’attacher à elle tant je ne comprenais pas sa passivité et sa conception très naïve d’une relation au point d’en devenir agaçante. Le viol est banalisé et avec moi ça ne passe pas. Et une relation basée sur un syndrome du sauveur ne me séduit pas plus que ça non plus.

Pourtant j’ai continué ma lecture parce que j’attendais de voir où Colleen Hoover voulait nous emmener. Et là encore, grosse déception je n’ai pas compris pourquoi l’épilogue commençait au 3/4 du roman, et s’étendait sur plusieurs chapitres. Pour moi, c’était juste la suite de l’intrigue… Mais pour le coup, j’ai trouvé cette dernière partie redondante avec un schéma toxique qui se répète encore, j’avoue avoir lu en diagonale par moment. Comble de tout, je n’ai absolument pas aimer le dénouement et les idées qu’il véhicule. Passez votre chemin, il y a d’autres livres de Colleen Hoover bien plus intéressants à lire ! Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête avec celui ci.


Incompréhensible venant de CoHo…

3 commentaires sur “Too late – Colleen Hoover

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑