The lost daughter, tome 2 : L’héritage d’Esmeralda – Soraya Lane

Résumé :

Hope House… Un nom qui résonne douloureusement. L’endroit était, avant la guerre, une maternité pour mères célibataires, à Londres.

Lorsque Claudia apprend que c’est là que sa grand-mère Esméralda est née, tout ce qu’elle croyait savoir sur sa famille vole en éclats. Avec pour seul héritage le blason de la famille Diaz, dynastie puissante originaire de Cuba, Claudia part sur les traces de sa véritable histoire familiale. À l’autre bout du monde, elle découvre que la maison des Diaz est en ruine et qu’il ne reste rien de la splendeur passée. Claudia réalise aussi que ces vieilles pierres dissimulent de nombreux secrets. Notamment la tragique histoire d’une jeune fille de bonne famille tombée amoureuse d’un homme qu’elle n’avait pas le droit d’aimer. Une histoire de passion et de secrets qui, des décennies plus tard, va une nouvelle fois bouleverser le destin d’une famille…

Mon avis :

J’ai découvert cette nouvelle saga l’année dernière avec le premier tome L’héritage d’Estée, et j’avais hâte de découvrir ce second tome. Je l’ai d’ailleurs trouvé bien plus abouti que le premier qui m’avait un peu laissée sur ma faim par moment. Dévoré en 2 jours, je pense qu’on peut dire sans mentir que j’ai beaucoup aimé.

Pour rappel, il s’agit d’une saga de 8 tomes mettant à l’honneur des femmes recherchant leurs origines. Leur point commun ? Un petit coffret retrouvé à Hope House, une ancienne maternité en ruine… Difficile de ne pas voir la ressemblance avec la grande saga des Sept Soeurs de Lucinda Riley puisque chaque tome nous fera voyager dans un pays différent, mais la ressemblance s’arrête là puisqu’il n’y a aucun lien entre chaque femme, n i aucune intéraction.

La promesse de secrets de famille et d’évasion est tenue avec ce voyage à La Havane, culture peu représentée en littérature. L‘immersion est garantie avec la plume simple, visuelle et gustative de l’autrice qui alterne habilement entre passé et présent et dynamise ainsi le récit. En partant sur les traces de ses racines, c’est finalement une captivante quête initiatique et identitaire qui commence pour notre héroïne Claudia. J’ai aimé découvrir Cuba, ses traditions et son histoire, à travers cette histoire familiale. Des secrets enfouis depuis des décennies nous sont révélés ce qui nous permet d’assembler les pièces manquantes du passé. L’autrice ne fait pas grand mystère des origines de Claudia, mais je ne m’attendais pas à tant d’émotions lors du dénouement. Et même si j’avais saisi dans les grandes lignes la trame du roman, il n’en reste pas moins très plaisant à découvrir.

C’est une histoire simple et efficace, sans prise de tête. L’autrice va droit au but et ne s’embarrasse pas de superflu le rendant terriblement accessible. Le contexte historique aurait mérité cependant d’être un peu plus approfondi parce que j’ai eu l’impression de rester trop en superficie. Mais cela colle parfaitement au style recherché par l’autrice. Je serai bien sûr au rendez vous po,ur le 3eme tome !


Un second tome plus abouti qui balaie tous mes doutes concernant cette saga!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑