A la lumière de nos ombres – Estelle Mary

Résumé :

Charlotte, dévastée par le décès brutal de sa grand-mère, alors que son couple est à l’agonie, décide de quitter Paris pour s’installer dans la longère bretonne dont elle vient d’hériter. Un lieu paisible et magique où Charlotte a passé toutes les vacances de sa jeunesse. Où elle pense trouver refuge. Mais revenir sur ce lieu qu’elle a fui presque dix ans plus tôt, va aussi raviver la douleur et le chagrin. Les souvenirs d’un séjour tragique vont refaire surface et les découvertes troublantes faites sur sa meilleure amie, Agathe, donner un autre sens à sa mort.

L’exploration des ombres est un chemin périlleux. Mais aussi le passage inévitable pour faire toute la lumière.

Mon avis :

Je remercie Estelle Mary qui m’a gentiment proposé de lire son livre. Je l’avais déjà vu passer sur des blogs que je suis et j’étais ravie de pouvoir le découvrir à mon tour. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Charlotte et les siens malgré quelques petites longueurs dans l’action… Je précise bien que c’est le rythme qui est assez lent, car à aucun moment je me suis ennuyée. La plume de l’autrice est fluide et légère tout à fait en accord avec cette lecture sans prise de tête.

L’histoire est aboutie et les personnages plus complexes qu’il n’y parait…Charlotte, Grégoire, Lucie, Vincent, tous ont une part d’ombre et des blessures qu’ils cherchent à panser. On ne peut que s’attacher à eux justement parce qu’ils ne sont pas parfaits et lisses. Et si tout cela avait à voir avec un évènement tragique survenu 10 ans plus tôt ?

En effet, Charlotte, tout à fait par hasard, tombe sur un petit bout de papier qui fait voler ses certitudes en éclats : impossible pour elle de ne pas découvrir la vérité sur la mort de son amie Agathe même si cela ne sera pas du gout de tous.
On avance pas à pas avec elle dans son enquête mais aussi dans sa reconstruction. C’est une femme, qui de prime abord parait forte mais qui est rongée par la culpabilité et le deuil. Trompée par son homme, elle veut tourner la page. Quoi de mieux pour ça que de revoir un ancien flirt ? J’avoue que j’ai vu arriver la romance à des kilomètres. Elle reste très prévisible mais plaisante.

Malgré tout Estelle Mary va aborder des thèmes plus profonds : le deuil ou encore la culpabilité. La famille est au centre de ce roman ce qui le rend très touchant. Par contre le dénouement m’a déçu. Il est beaucoup trop rapide et simple à mon goût. En quelques pages à peine l’affaire est réglée alors que l’autrice avait justement imposé un rythme let jusque là. Bon après cela reste de l’ordre du détail parce que j’ai vraiment adoré ma lecture !

Romance, suspense, mystères, secrets : un cocktail détonnant pour un premier roman réussi ! et très prometteur qui m’a permis de découvrir une autrice que vais suivre de très près. A découvrir !

bouquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :