Dernier été pour Lisa – Valentin Musso

Résumé :

On les appelle  » les Inséparables  » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Mon avis :

Valentin Musso, vous connaissez ? Frère du célèbre Guillaume, c’est surtout un auteur de thrillers psychologiques que j’aime particulièrement. J’avais lu « sans faille » que j’avais adoré et « une vraie famille » avant que Babelio ne propose de le rencontrer à l’occasion de la sortie de ce roman le 7 juin dernier. Merci à eux et aux éditions du Seuil pour l’envoi et l’opportunité. J’ai adoré retrouver la plume de cet auteur, très sympathique et accessible au demeurant.

Nick, écrivain, se voit obliger de rentrer chez lui dans le Wisconsin pour les obsèques de son père. Là bas, il va devoir faire face à ses vieux démons. Sa meilleure amie, Lisa, a été tuée en 2004. Ethan, lui aussi son ami, a été condamné pour ce meurtre. Il vient d’être libéré pour vice de procédure. Nick décide de lui venir en aide pour lui éviter un autre procès en découvrant le réel assassin. Même s’il doit se mettre tout le monde à dos.

Valentin Musso a l’art d’écrire des romans policiers surprenant et captivant. Celui ci ne déroge pas à la règle. Il a construit son histoire de manière à jouer avec nous et nos certitudes. Tout le monde devient suspect à os yeux. Je me suis creusée les méninges tout au long de ma lecture. Secrets, manipulations, rancœur, tous ont quelque chose à cacher… Le suspense nous tient en haleine jusqu’au dénouement qui apporte lui aussi son lot de surprise et de révélations. J’avais touché du doigt la solution sans m’y attarder car je n’osais y croire.

Le récit est très dynamique, il n’y a aucun temps mort. Les pistes s’enchainent et s’emmêlent. Valentin Musso prend un malin plaisir à nous embrouiller l’esprit. Son écriture simple et efficace est au service de son histoire haletante.

Le personnage principal, Nick est un homme torturé. Il est rongé par la culpabilité ce qui l’empêche d’avancer. Mais de quoi se sent il coupable ? Tout d’abord il s’en veut de ne pas avoir protéger Lisa, de ne pas s’être inquiété lors de sa disparition et il regrette de ne pas avoir rendu visite à son ami Ethan en prison. C’est l’occasion pour lui de se racheter auprès de lui et de faire enfin son deuil.
L’amitié des 3 jeunes gens, au départ parait forte et enviable mais petit à petit on se rend compte qu’elle est très fragile. Leurs différences, notamment de milieu social, les séparent. J’ai adoré les flash-back où on apprend à les connaitre. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à cerner Lisa. Elle parait très lisse au départ, parfaite. Petit à petit on découvre une jeune fille arrogante à qui on a du mal à s’attacher.
La ville de Black Oak est un personnage à part entière. Elle permet de créer cette atmosphère si particulière de suspicion, de non dits et de rumeur. Comme l’a si bien souligné l’auteur, l’histoire n’aurait pas pu se passer autre part.

Bref j’ai adoré et je recommande !


Un thriller psychologique d’une redoutable efficacité. Une lecture facile et divertissante qui ne manquera pas de vous torturer l’esprit. Fausses pistes et manipulations sont les maitres mots. Les personnages sont plus complexes qu’il n’y parait et apporte une profondeur au récit. L’atmosphère qui se dégage est unique !

bouquet

5 commentaires sur “Dernier été pour Lisa – Valentin Musso

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :