Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées – Latie Gétigney

Résumé :

À la fin du XVIIIe siècle, Amy Rosebury, fille d’un gentleman anglais peu fortuné, tombe amoureuse du riche M. Henry Clenneth, aperçu un jour chez un libraire de Londres. Persuadée de ne jamais le revoir, elle lui ouvre son coeur et ses réflexions au gré de lettres qu’elle n’enverra jamais. Mais la gentry anglaise est un petit monde, et croisant de nouveau la route du gentleman, Amy découvre qu’il n’est peut-être pas l’homme qu’il semblait être…

Mon avis :

Cette année c’est une romance historique qui a gagné le prix de la meilleure romance 2018 organisé par les éditions Diva Romance. Je ne pouvais que craquer. Aussitôt qu’on me l’a offert, je l’ai dévoré sans passer par la case PAL. Verdict ? J’ai adoré !

L’Angleterre du 18ème siècle et surtout sa haute société avec ses codes est très bien dépeinte. Le contexte historique troublé est cohérent ce qui laisse penser que l’auteure a fait un gros travail de recherche. On sent vraiment les enjeux politiques suite à la révolution française et honnêtement je n’avais pas conscience qu’il y avait eu un tel impact chez nos voisins. L’auteure nous fait visiter Londres, Bath et la campagne anglaise et j’adore cette ambiance si… anglaise !

Les personnages ne sont pas très originaux et m’ont fait penser à ceux d’Orgueil et Préjugés. C’est un schéma assez classique dans les romances historiques. L’héroïne est indépendante, instruite, intelligente et adore lire. Mais elle est surtout très romantique et fleur bleue puisqu’elle va écrire des lettres à cet homme, Henri Clenneth, qu’elle ne connait pas. Bien-sur elle ne va pas les envoyer (d’où le titre héhé), mais ayant craquer sur lui, elle veut en faire son confident. C’est très enfantin comme réaction mais tellement mignon. Henri quant à lui, est un séduisant et mystérieux célibataire qui ne peut que nous séduire. Quand ils se rencontrent officiellement, le coup de foudre est immédiat.

Je ne vous apprends rien en vous révélant que la romance est au centre de ce récit. C’est une romance délicate, fine et élégante. Un amour courtois comme on peut en trouver à cette époque avec une pointe de fantaisie. Car leur parcours sera semé d’embuches : quiproquos, désillusions, rivalités et jalousie… rien ne leur sera épargné. L’auteure ajoute un peu d’aventure dans son histoire. Nos 2 héros vont se retrouver confronter à de nombreux dangers. J’ai adoré le mystère qui en découle et qui dynamise cette intrigue qui gagne ainsi en complexité.

La plume de Latie Gétigney est douce et fluide. Un vrai délice que l’on savoure à chaque page. Avec des mots simples, elle a réussi à me transporter dans une autre époque, dans un autre lieu.
La narration à la 3ème personne nous offre une vision d’ensemble qui nous permet de mieux appréhender les évènements.
Le dénouement m’a émue. J’ai été attendrie par cette histoire d’amour hors du commun, si belle et si romantique.


Une romance historique élégante et raffinée qui apporte son lot d’action et de rebondissements. Une intrigue aboutie qui m’a fait voyager à tous les niveaux mais qui m’aura surtout attendrie. Son prix est amplement mérité, j’ai adoré !

 

Très bonne lecture

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑