Pretty Dead Girls – Monica Murphy

Résumé :

Belles à tomber.
Parfaites en tout point.
Sauvagement assassinées.
Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l’angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d’une oreille à l’autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.
Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l’idée d’être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d’abord sur Cass Vicenti, d’autant qu’il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu’elle ne le pensait…

Mon avis :

Quand j’ai acheté ce livre, à sa sortie, je n’avais lu aucun avis à son sujet. J’étais juste séduite par son titre (qui m’a tout de suite fait penser à Pretty Little Liars), sonr ésumé et sa couverture. Rien que ça ! Par la suite, j’ai vu plusieurs avis mitigés sur ce roman ce qui explique que je l’ai un peu laissé de coté… jusqu’à maintenant. Ce fut une très belle lecture pour moi : divertissante et addictive !

L’auteure joue d’emblée avec nous en nous faisant rentrer à notre insu dans la tête du tueur dont nous ignorons tout jusqu’à son sexe. Puis rapidement nous rencontrons Pénélope, un personnage qui semble en avoir agacé plus d’un. Pas moi. C’est une jeune fille très rigide et arrogante… stéréotype de la lycéenne parfaite. Ses amies les plus proches, membres des Cygnes Blancs dont elle est la présidente, se font sauvagement assassiner l’une après l’autre. Elle va donc mener l’enquête pour éviter d’être la prochaine victime. Mais à qui peut elle réellement se fier ? Autant vous dire que plus l’étau se resserre autour d’elle plus la tension augmente. Ce fut pour moi une lecture très anxiogène et éprouvante. J’ai été stressée du début à la fin. L’ambiance qui se dégage de ce roman m’a énormément fait penser à Pretty Little Liars : des jeunes filles au dessus de tout soupçons qui ne sont pourtant pas si blanches que cela : jalousie, rivalité, course à la popularité, elles ne se font pas de cadeaux. J’ai été un peu déçue quand je me suis aperçue que les héros n’étaient que des lycéens de 17 ans, je m’attendais à une histoire universitaire. Cependant, les personnages m’ont vite fait oublier ce détail car ils sont très matures (peut-être même un peu trop).

L’enquête en elle-même n’est pas très originale, j’avais deviné l’identité du tueur à la moitié du livre mais je n’ai pas pu m’empêcher de frissonner. Jusqu’au bout j’ai douté.

Mais le vrai plus de ce roman, c’est que l’auteure mêle à merveille suspense et romance, le tout porté par une plume fluide et addictive. La romance est un peu particulière car Cass est un suspect idéal. Et s’il était coupable ? D’un coté je l’adorais et je voulais qu’il soit innocent mais de l’autre je ne pouvais faire taire mes soupçons. Pénélope est confronté au même dilemne. Elle est très attirée par lui mais peut elle lui faire confiance ? Au delà de cela Cass est juste super mignon : protecteur, sexy, mystérieux… Bref je suis tombée sous son charme et j’ai prié pour qu’ils soit honnête.

Le seul petit bémol de ce roman ce sont les clichés un peu trop présents à mon gout. Malheureusement c’est une critique que l’on peut faire à toutes les romances Young Adult… Celle ci est cependant très bonne, je vous la recommande !


Un thriller Young Adult qui n’a rien à envier aux thrillers adultes. L’auteure réussit brillamment à combiner romance et mystère. J’ai frissonné et j’ai adoré. Si vous aimez Pretty Little Liars, ce livre est fait pour vous, l’ambiance y est similaire même si l’intrigue reste prévisible.

 

Très bonne lecture

2 commentaires sur “Pretty Dead Girls – Monica Murphy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑