Les cœurs aimants – Anne Plichota et Cendrine Wolf

Résumé :

– Tu en as envie, Dana.
– Oui.
– Tu sais que je le sais.
– Oui.
– Alors qu’est-ce qui te retient ?
– Rien. Tout. Toi.

À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n’auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant…
Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d’être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer.
Et à s’abandonner…
Deux cœurs aimants.
Jusqu’à ce qu’une autre réalité ne vienne fracturer ce miracle si fragile.
Un magnifique roman sur l’acceptation de soi. Une initiation à la sensualité, aussi tendre que passionnée.

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions XO pour cet envoi. Je voyais ce livre partout sur instagram et il me tentait énormément. A peine reçu, je l’ai attaqué. Et comme j’ai bien fait ! Ce fut une excellente lecture, un coup de cœur même !

Je ne vais pas tourner autour du pot, d’abord j’ai adoré l’histoire. Dana souffre de troubles alimentaires depuis la mort de sa mère. Elle n’est pas anorexique, non ! A la limite un peu dépressive mais pas anorexique (ce sont ses mots). C’est simplement que la nourriture la dégoute au plus haut point, elle ne peut avaler que des aliments blancs et encore en toute petite quantité. Elle intègre donc le centre Aurore pour qu’on puisse l’aider. Elle va y rencontrer Cobalt, un garçon sûr de lui, en apparence bien dans ses baskets qui croque la vie (et les filles) à pleines dents.

Cette histoire d’amour est vraiment magnifique. Je l’ai trouvé douce, sensuelle… belle tout simplement. Pourquoi est ce qu’elle m’a tant touchée ? Parce qu’elle est tout sauf simple. La souffrance de Dana est décrite de façon très réelle. Elle ne s’accepte pas, n’arrive pas à se regarder dans un miroir et encore moins à se toucher. Ce corps la répugne. Pourtant l’idylle qui va naitre avec Cobalt va la réveiller. Petit à petit elle va apprendre à accepter et ré-apprivoiser ce corps qui lui est étranger. Mais le chemin sera dur et long et elle n’est pas à l’abri d’une rechute.

Vous n’imaginez pas à quel point ce personnage m’a émue. Son mal-être, sa souffrance… je les comprenais et je les ai fait miens le temps de ma lecture. Je souffrais pour elle et avec elle. Mais attention ce livre est tout sauf larmoyant ou triste. C’est une très belle ode  la vie et à l’amour tout ce qu’il y a de plus émouvant grâce aux mots choisis avec soin et qui retransmettent à merveille les sentiments des personnages.
Dana m’a surprise par sa force, sa volonté de s’en sortir et sa lucidité. Cobalt quant à lui se révèle au fur et à mesure. Sa douleur est moins évidente mais bien présente tout de même. Je me suis attaché à lui aussi même si il n’a pas provoqué des émotions aussi fortes.

Je n’ai pas du tout senti que c’était une plume à 4 mains tant ma lecture a été fluide. Quelques changements de points de vue nous offre une vision d’ensemble de l’histoire et j’ai adoré.

Désolée pour cette chronique un peu brouillonne. J’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti. Je vous parle avec mon cœur et c’est bien simple j’ai tout aimé : l’histoire, les personnages, la plume. Un énorme coup de cœur !


Excellente lecture que je ne suis pas prête d’oublier ! Des émotions à l’état pur. Laissez vous envelopper par la douceur et la sensualité de cette histoire. Une ode à la vie, une ode à l’amour…mais tellement plus encore !

 

Coup de' coeur

2 commentaires sur “Les cœurs aimants – Anne Plichota et Cendrine Wolf

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑