Tu sais où me trouver – Gaëlle Ausserré

Résumé :

Lorsqu’Else rentre chez elle après six mois d’absence, elle espère donner une deuxième chance à son mariage. Ses retrouvailles avec Gregory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu’ils s’aiment.

L’irruption dans leur quotidien de leur neveu de dix ans les incite à faire tomber les masques. Dès leur rencontre, sept ans auparavant, ce couple avait pourtant tout d’idéal. En reprenant le fil des événements, les éléments du tableau se dessinent un à un. Afin de sauver leur histoire d’amour, débutée tel un défi lancé à l’autre, Else et Greg sont désormais contraints d’affronter le drame qui les empoisonne, de se souvenir de cette lumière douce qui suffisait pourtant à éclairer leur vie.



Mon avis :

J’ai découvert Gaëlle Ausserré avec son précédent roman que j’avais adoré. Celui dans un genre totalement me tentait énormément donc je n’ai pas hésité lorsqu’elle m’a proposé de le lire… Je me doutais que ce livre serait émouvant, je ne m’attendais cependant pas à pleurer autant.

Else et Greg se sont aimés passionnément. Pourtant un événement tragique les a séparé : Else est repartie en France, lui est resté à Chicago. Jusqu’à ce qu’Else décide de revenir et de laisser une chance à leur couple.

C’est une magnifique histoire d’amour que nous découvrons ici. Le couple que forme Greg et Else est authentique. Même s’ils ont des problèmes, leur histoire transpire l’amour et la passion à toutes les pages. Que leur est il arrivé ? Les noeuds de ce mystère se dénouent petit à petit, l’auteure nous livre des indices au compte goutte et nous laisse imaginer différentes hypothèses. L’événement en question m’est rapidement apparu même s’il est loin d’être évident et mon coeur déjà bien malmené, a fini de fondre. Les émotions qui se dégagent sont profondément vraies et authentiques. La descente aux enfers d’Else est décrite avec pudeur et pourtant beaucoup de réalisme. Rien ne sonne faux. J’ai été chamboulée par cette lecture.

Le style de l’auteure est accessible et fluide, les pages se tournent vite. Il n’y a pas d’alternance passé/présent comme on pourrait s’y attendre. Nous suivons Else et Greg dans leurs retrouvailles puis un retour en arrière arrive pour nous aider à comprendre leur histoire. Je n’étais pas convaincue par cette construction mais force est de constater qu’elle fonctionne. Découvrir les conditions de leur rencontre alors que nous sommes déjà attachés à eux, ne fait que renforcer nos sentiments. Le seul petit bémol de ce retour en arrière est qu’il m’a semblé un peu long… Rien de bien méchant car c’est très sympathique de découvrir les prémices de cette idylle.

Les thèmes abordés dans ce roman sont riches et variés : le déracinement, la dépression, les problèmes de couple et j’en passe. C’est un roman que je ne suis pas prête d’oublier et bonne nouvelle il semblerait qu’une suite soit prévue.


Une histoire d’amour authentique et bouleversante.

Autre livre de l’auteure que j’ai lu:
https://monjardinlitteraire.wordpress.com/2019/11/29/quune-parenthese-gaelle-ausserre/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑