Les azalées fleurissent en hiver – Dhalia Blake

Résumé :

1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l’anniversaire d’Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l’entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s’envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l’ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et… Kaï.

Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d’une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.
Alors pourquoi ne peut-elle s’empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l’impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n’était pourtant pas venue pour ça, et n’est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.
Mais si c’était ça, Noël : l’heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?

Mon avis :

Grand gagnant du concours fyctia « sous le sapin » j’avais hâte de découvrir cette romance de Noël, sous le soleil. Je pense que c’est la première fois que je découvrais une romance hivernale de ce type mais si j’ai trouvé cela original je n’ai pas été complètement conquise pour autant. Voici pourquoi.

A la veille de son mariage, Azalea s’enfuit en Martinique, chez sa tante. Là elle retombe sur Kaï qu’elle a connu étant plus jeune. Leurs retrouvailles sont explosives mais leur attirance mutuelle est évidente. Pourront ils faire table rase du passé et surtout quel lourd secret cache Azalea ?

Fêter Noël au soleil, c’est terriblement exotique et peu conventionnel pour moi. Noël rime pour moi avec neige, boisson chaude, froid… Noël rime avec hiver ! Pourtant pour la moitié du monde ce n’est pas le cas, et ça j’ai tendance à l’oublier. Dans ce roman, vous ne trouverez pas de neige, de sapin ou de chocolat chaud mais plutôt du soleil, de la chaleur, des cocktails et une certaine douceur de vivre. Le dépaysement est garanti tant les descriptions sont immersives. L’autrice nous fait sans nul doute découvrir un lieu qu’elle affectionne car elle a porté un soin tout particulier à nous faire découvrir une culture, des traditions, des expressions, une gastronomie. Tous mes sens ont été titillés et j’ai voyagé.

Le roman alterne les points de vue entre Kaï et Azalea ce qui le rend fluide et addictif. Pourtant, il y a quelques longueurs qui ont freiné ma lecture. J’ai tout d’abord trouvé que la romance tardait à démarrer. Au départ ils se taquinent et se font une petite guéguerre et si d’habitude j’adore ça, ici la sauce n’a pas pris. J’ai trouvé cela trop long par moment et j’avais l’impression de tourner en rond.

Heureusement les flashbacks ont dynamisé un peu le tout. Car l’histoire d’Azalea est bien plus complexe et lourde qu’il n’y paraît. L’autrice aborde un sujet fort et de société très émouvant et qui ne rend Azalea que plus attachante. Si elle peut paraître froide et rigide en début de roman, nous comprenons toute sa douleur. Elle est loin d’être aussi fragile qu’on le pense, c’est au contraire une femme forte qui prend son destin en main, qui agit avant qu’il ne soit trop tard. Au contact de Kaï, elle va réapprendre ce qu’est l’amour, le respect. Elle va redevenir elle même et surtout se révéler. Cet hiver sera synonyme pour elle de renaissance car les azalées fleurissent justement en hiver et j’ai adoré ce titre qui correspond si bien à cette histoire.

J’ai également beaucoup aimé Kaï et pas seulement parce que c’est visiblement le sosie de Jason Momoa. C’est un personnage solaire qui amène de la lumière dans le quotidien d’Azalea. La romance est belle et sensuelle mais comme je le disais ce roman ne peut être réduit à une romance de Noël car le côté dramatique tient une place importante. En tout cas, les émotions étaient bien présentes. Dommage qu’il y ait eu ce petit problème de rythme.


Une romance de Noël au soleil originale, émouvante et dépaysante.

Un commentaire sur “Les azalées fleurissent en hiver – Dhalia Blake

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑