Savannah, tome 2 – Nathalie Sulivane

Résumé :

Jessy est rentrée en France, mais n’a pas oublié l’Afrique ni Wilson.
Il lui reste beaucoup de questions sans réponses, surtout celles qui concernent son père.

Elle retournera en Afrique, elle en est sûre et peut-être qu’elle pourra retrouver le bonheur qu’elle avait entrevu avec Wilson.

Mon avis :

Le problème avec les duologies ou trilogies, c’est qu’il faut savoir se renouveler pour donner un nouveau souffle à l’intrigue et maintenir l’intérêt du lecteur. Et si j’ai trouvé le premier tome dépaysant et original, j’ai trouvé cette suite moins convaincante.C’est donc une petite déception de mon coté. Voici pourquoi.

Jessy est repartie précipitamment en France le coeur meurtri. Son père n’est pas le héro qu’elle croyait et Wilson a réveillé ses angoisses d’abandon. C’est sur ce suspense insoutenable que s’achevait le tome 1. Je m’attendais donc à un second opus riche en émotions, rebondissements et action, un second opus épique, un second opus avec une nouvelle dynamique… Quelle désillusion ! Ce roman est très similaire au précédent mais les détails qui avaient fait la force du premier sont devenues les faiblesses du suivant. La faune sauvage, les paysages et les grands espaces de la Tanzanie sont toujours au centre de l’intrigue, nos 2 héros continuent leur combat pour la cause animale mais l’évasion et le dépaysement ont peu à peu laissé place à la lassitude. L’intrigue peine à trouver un nouveau souffle et en devient même répétitive. A plusieurs reprises, je me suis questionnée sur l’intérêt de ce second tome. Cette histoire aurait pu être condensée en un one shot tant cette suite m’a semblée redondante. La tension est certes omniprésente et plus exacerbée mais le suspense est absent tant les héros nous ont déjà révélé tous leurs secrets. Aucune place au mystère, nous pouvons lire en eux comme dans un livre ouvert. Malgré l’amour inconditionnel qu’ils se portent, on le saura vu le nombre de déclaration qu’ils se font, ils ont peur d’aller trop vite, peur de s’engager, peur de souffrir… Leur couple est fragilisé par les angoisses mais surtout les non-dits. Car Jessy n’a toujours pas avoué à Wilson qui est son géniteur. Pendant tout le roman elle a l’impression de le trahir et culpabilise sans pour autant être capable d’être honnête… Elle lui ment par omission et l’autrice en fait des tonnes au point que cela sonne comme un faux problème de couple à mes yeux. Et plus les occasions d’avouer son secret se multiplient, plus l’intrigue se réduit à néant. J’ai trouvé la romance un peu plate et creuse, sans réel enjeu en dehors de cette cause animale. D’autant que finalement tous leurs soucis sont balayés en un rien de temps lors du dénouement final renforçant le sentiment d’avoir perdu son temps…


Un rythme trop lent, un dénouement trop expédié : un second tome décevant.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑