Can’t help falling in love, tome 1 – Alicia Garnier

Résumé :

Quand l’amour n’est pas suffisant, à quoi bon se battre ?

Logan a toujours tout eu dans sa vie, une carrière florissante à Hollywood, de l’argent, des femmes, de la drogue Une vie rêvée pour certains. Mais une ultime frasque pousse son agent à bout, et il le met face à un ultimatum : se faire soigner ou c’est la fin de sa carrière.

Contraint et forcé, il se retire chez sa mère et sa soeur, en Virginie, pour se mettre au vert, mais aussi pour affronter ses démons. Il va rencontrer alors une voisine Riley a vu sa vie voler en éclats l’année de ses seize ans, depuis elle tente chaque jour de se relever. La noirceur qui l’habite désormais n’est jamais loin, et lorsqu’elle baisse la garde, ne serait-ce que quelques secondes, elle finit écorchée, meurtrie. À l’aube de ses 23 ans, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, fuyant aussi souvent que possible le monde qui l’entoure. Pourtant le jour où Logan débarque dans sa vie, elle va devoir se confronter à une âme aussi abimée que la sienne. Seront-ils capables de laisser leurs passés chao- tiques derrière eux, ou continueront-ils à laisser gagner leurs démons respectifs ?

Mon avis :

Cette saga me tentait autant qu’elle me faisait peur. Je craignais qu’elle soit trop sombre, trop dure et peut être trop éloignée de mon univers assez sage… Mais il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort et clairement ici j’ai eu raison car cette romance m’a fait verser quelques larmes sur la fin…

Logan, star d’Hollywood, est poussé à se mettre au vert suite à ses nombreuses frasques. Il retourne chez sa mère avec qui il a des relations conflictuelles et commence une cure de désintoxication. Parce que Logan est cocaïnomane. Riley de son côté est brisée et hantée par les démons de son passé. Leur rencontre promet d’être explosive !

Comme je le disais, c’est une histoire assez sombre et dramatique qui nous est racontée ici. L’autrice aborde des thématiques fortes, délicates et dérangeantes qui donnent une réelle profondeur et souffrance à son récit. Les deux personnages principaux sont torturés, brisés et hantés par les démons du passé. Il émane de leurs caractères une vraie douleur et cela transparaît à chaque instant. Les tourments de Riley sont invivables, semblent insurmontables. La carapace qu’elle s’est formée paraît inviolable, son corps et son esprit sont à l’agonie. Suite aux traumatismes subis, elle a mis en place des mécanismes de défense drastiques et épidermiques : elle ne supporte pas le moindre contact physique, même de ses proches. La psychologie de ce personnage est complexe et traduit parfaitement son désarroi et son impuissance. Pour l’approcher Logan va devoir s’armer de patience. Du fait des troubles de Riley, le rythme est lent, très lent, voire trop lent par moment… La relation entre Logan et Riley piétine ou fait du sur place si bien que, même si c’est cohérent et réaliste au vu du contexte, il y a des longueurs. Vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde serait mentir, pourtant j’avais cette folle envie de voir nos 2 héros tomber dans les bras l’un de l’autre, de les voir apaisés.

C’est donc évidemment une romance slow burn, une romance agitée et tourmentée entre deux êtres qui le sont tout autant. Mais c’est surtout une romance qui transpire l’authenticité et la sincérité. Ce n’est pas une histoire d’amour parfaite, elle peut même paraître toxique et malsaine puisqu’ils se servent mutuellement de béquille mais c’est une histoire terriblement mature et aboutie. C’est avec beaucoup de discernement et de bienveillance que l’autrice nous dresse le portrait de ces deux héros tourmentés.

J’avais peur de ne pas apprécier la noirceur et le contexte général mais l’autrice arrive à balayer les clichés sur l’addiction et les vices. Cette histoire est forcément émouvante de par ses sujets, de par ses personnages meurtris mais je ne m’attendais pas à un tel déferlement de sentiments lors du dénouement, tout simplement déchirant. J’ai été sonnée et chamboulée par l’envolée lyrique finale, que j’ai trouvé intense et qui m’a fait verser quelques larmes. Vivement le tome 2 car celui ci nous laisse pantelants et dévastés !


Une romance psychologique bouleversante et intense !

2 commentaires sur “Can’t help falling in love, tome 1 – Alicia Garnier

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑