Et la vie t’arrache à moi – Virginie Hendrickx

Résumé :

Chloé et Thomas se sont rencontrés dans les rues de New York peu avant Noël. Elle travaille dans une prestigieuse maison d’édition et lui dans une agence de publicité. Tous les deux dans le World Trade Center. Le coup de foudre est immédiat.

Mais le 11 septembre 2001, leur vie bascule. Chloé est blessée et Thomas est porté disparu sous les décombres. Désormais seule, Chloé tente de se reconstruire comme elle peut. Elle quitte New York et crée sa propre maison d’édition. Mais comment vivre sans son âme soeur ? Comment surmonter le sentiment d’injustice, la colère et le désespoir ? Dix ans plus tard, jour pour jour après le drame, Chloé tombe par hasard sur Thomas… Il est vivant. Mais leur vie ne peut pas reprendre là où ils l’avaient laissée, car de lourds secrets risquent de tout faire voler en éclats.

Mon avis :

Ne faites pas la même erreur que moi et ne lisez surtout pas le résumé de ce roman qui dévoile la majeure partie de l’intrigue. Quand je me suis rendue compte qu’il était à ce point spoilant, il était trop tard pour moi et je n’ai donc pas eu l’effet de surprise escompté. Quel dommage ! Mon expérience de lecture aurait été complètement différente…

Ce roman c’est une histoire d’amour, celle de Thomas et Chloé mais c’est surtout l’histoire d’un drame. 11 septembre 2001, les tours jumelles s’effondrent à NYC faisant des milliers de victimes. Nous avons tous vus les images, nous savons tous où nous étions ce jour là. Pour autant avons nous déjà imaginer l’horreur vécue par ceux qui restent ? Chloé va y être confrontée. Ce jour là, sa vie a basculé. Elle a perdu son meilleur ami, son âme sœur, sa moitié. Comment survivre ? Comment avancer ? Comment se reconstruire ? De la sidération à l’acceptation en passant par la colère, nous suivons son cheminement vers la guérison. Parce que finalement ce roman c’est une histoire de résilience. Et je ne m’attendais absolument pas à ça. J’attendais le fameux évènement qui donnerait une autre dimension à ce roman sans comprendre qu’en réalité on m’avait trompée sur la finalité même de l’intrigue. Est ce un réel problème ? Oui et non. Oui, parce que le jeu était biaisé. Oui, parce que je savais quelque chose que je n’aurai pas du savoir. Oui, parce que je n’ai peut-être pas apprécier à sa juste valeur ce parcours puisque j’étais dans l’expectative de la suite qui tardait trop à arriver à mon goût et pour cause puisqu’elle intervient à la toute fin du roman. Ainsi la quatrième de couverture m’a spoilée une partie du dénouement. Une partie seulement heureusement. Parce que ce dénouement c’est quand même quelque chose ! C’est lui qui a transformé cette bonne lecture en excellente lecture en m’arrachant de nombreuses larmes.

Si l’intrigue a un fort potentiel émotionnel et dramatique du fait de son sujet, je n’étais en rien préparée à la vague de sentiments qui m’a submergée comme un tsunami. Avec une plume sensible et accessible l’autrice nous raconte une histoire tragique et triste dont le happy end n’est pas assuré… Personnellement j’ai adoré !


Une très belle découverte !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑