Loin de Berkley Hall – Coralie Khong-Pascaud

Résumé :

Angleterre, 1911. Derrière les murs épais de l’immense demeure de Berkley Hall, Lady Catherine Davenport tourne en rond. Décidément, elle ne pourra jamais se résoudre à cette existence morne, uniquement rythmée par les tea times et les robes somptueuses. Elle aspire à autre chose que la vie d’épouse docile qui l’attend.

A Berkley Hall, il y aussi Lydia, la femme de chambre. Une domestique, rien de plus. Pour combattre l’amertume qui l’envahit en pensant à sa modeste condition, elle écrit de petits textes satiriques dans lesquels elle moque les habitudes de ces grandes familles côtoyées chaque jour.

La vie de ces deux femmes si différentes, mais éprises de liberté et de reconnaissance, vont se télescoper d’une façon inattendue. Comme la promesse qu’un jour, une aube nouvelle se lèvera sur Berkley Hall…

Mon avis :

Merci beaucoup aux éditions City pour cet envoi. Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie. La couverture est très jolie et le résumé me parlait énormément. J’ai commencé ma lecture en toute confiance : j’allais forcément adorer !

Vous connaissez peut-être mon gout pour les romans historiques et plus particulièrement les intrigues se déroulant en Angleterre au 19ème siècle. C’est d’ailleurs un de mes thèmes de prédilection. Mais depuis que j’ai découvert cette superbe série qu’est Downton Abbey (et parce que je sis très ouverte d’esprit lol), j’aime aussi me plonger dans le début du 20ème siècle. Et ça tombe bien parce que l’auteur est justement lauréate d’un concours d’écriture sur Downton Abbey. Et ce fut une grosse claque pour moi ! J’ai retrouvé cette atmosphère très particulière des grandes maisons anglaises avec la vie de son personnel. Nous suivons donc les membres de cette famille aisée et leurs domestiques. Coralie Khong-Pascaud a su recréer cet univers si cher à mon cœur. C’est un très bel hommage à la série. Et rien que pour cela, je vous le recommande.

Mais cela ne s’arrête pas là. L’auteur nous dresse le portrait d’une société où l’origine sociale est primordiale, où les inégalités font rage. Grace à la maladresse de la jeune Lydia, Lady Catherine va prendre conscience de cette vérité et s’engager dans un combat juste…et féministe ! Un combat pour la liberté !
A travers ce roman à voix multiples, nous sommes les témoins de l’émancipation de Lady Catherine, prête à tout pour vivre comme elle l’entend (c’est à dire entre autre célibataire). Elle fait preuve d’une importe et néanmoins étonnante force de caractère. Malgré son statut de privilégié à qui la vie a tout donné, elle va bousculer les convenances quitte à en offusquer certains. C’est une femme moderne, en avance sur son temps. Son amitié singulière avec Lydia m’a beaucoup touchée. Au delà du rang social, et malgré leurs différences, elles vont s’allier pour dénoncer ces injustices…Lydia quant à elle, a également beaucoup de personnalité. Elle porte un regard criant de vérité et de cynisme sur le monde qui l’entoure. Elle refuse cette vie à laquelle on la prédestine, elle vaut mieux que cela. Sa confiance en elle est son atout majeur.
C’est cette association originale qui m’a séduite ainsi que cette volonté de changer le monde, de faire évoluer les mentalités.

Les pages défilent à une allure folle tant la plume de l’auteur est fluide et légère. Coralie Khong-Pascaud a su trouver les mots justes pour décrire cette époque où les choses ont commencé à bouger. Elle nous livre un roman réfléchi, abouti et addictif. Je l’ai dévoré en quelques heures à peine ! Si vous aimez Downton Abbey, ce livre est fait pour vous ! Les autres qu’attendez vous pour vous lancer ?

 

coup de coeur

 

3 commentaires sur “Loin de Berkley Hall – Coralie Khong-Pascaud

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :