La lanceuse de couteaux – Eve Borelli

« UN ROMAN PERCUTANT ET DÉROUTANT, TERRIBLEMENT ACTUEL. (…) ON FERME LE LIVRE AVEC L’IMPRESSION DE QUITTER DES AMIS. » Clarisse Sabard, auteure du best-seller Les Lettres de Rose

Résumé :

Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d’être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour ? enfin ? essayer de faire ses preuves… Mais elle est loin d’imaginer les épreuves qui l’attendent !

Mon avis :

Cette nouvelle parution Charleston me fait de l’œil depuis que je l’ai découverte dans leur catalogue. La couverture sublime et le résumé n’y sont pas étranger. Au salon du livre (mon bilan ici), j’ai eu la chance d’acheter ce livre quelques jours avant sa sortie officielle, de rencontrer Eve Borelli et de le faire dédicacer. Je l’ai lu dans la foulée !

Qu’est ce qui différencie une très bonne lecture d’une excellente lecture provoquant un coup de cœur ? Je me le demande parfois, mais avec ce roman c’est évident : l’ambiance qu’il dégage m’a enchantée. Le monde du cirque, les gens du voyage y sont décrit d’une façon si juste que je m’y croyais. Eve Borelli a parfaitement su retranscrire cette atmosphère si particulière. Notez que ce monde m’est complètement étranger mais je me suis sentie en famille avec Siloé et les siens. Que ce soit le cirque traditionnel ou le cirque moderne, j’ai découvert un univers nouveau qui ne me fait pas rêver en temps normal mais qui a su me charmer et me captiver.

J’ai également eu un coup de cœur pour Siloé (rien que le prénom j’adore !). Comment ne pas être touchée par ce petit bout de femme confrontée à des choix qui peuvent changer sa vie. C’est une héroïne Charleston dans toute sa splendeur. Forte, déterminée, impulsive, elle va se donner les moyens d’atteindre ses rêves d’indépendance. Et son parcours sera quelques peu atypique. A travers ses décisions, Siloé 18 ans, va apprendre à devenir adulte, à s’assumer et s’affirmer même si cela ne sera pas toujours facile. Elle fera des bonnes et des mauvaises rencontres mais ce qui est sûr c’est qu’elle va côtoyer des personnages hauts en couleur.

L’intrigue est passionnante. Je me suis laissée envouter par la plume d’Eve Borelli qui m’a fait voyager. Un vrai régal ! Mais malgré tout, l’autrice va aborder des thèmes plus profonds : la violence conjugale et la condition de la femme entre autre. Je suis passé par toute une palette d’émotions. L’autrice a su trouvé les mots justes pour me toucher et m’émouvoir. Certains passages m’ont révoltée, d’autres attendrie… Ce livre ne m’a pas laissée indifférente.

Eve Borelli nous livre une histoire forte et engagée, un roman poignant ! Frissons garantis !

coup de coeur

3 commentaires sur “La lanceuse de couteaux – Eve Borelli

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑