Les héritiers passent à table – Marie Fitzgerald

Résumé :

Chargée d’exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d’un repas pour leur faire passer un entretien. Alors que Valentine s’installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu’attachantes…

Mon avis :

Lors du salon SaiC’est nt Maur en Poche (Saint-Maur en poche 2018 : Le Bilan), j’ai rencontré Marie Fitzgerald que je ne connaissais pas du tout mais que Douceur de Lire avait évoqué quelques jours auparavant. J’ai décidé d’acheter ce livre au résumé prometteur. Je ne regrette pas, j’ai découvert une histoire légère et originale. Une vraie bouffée d’oxygène qui rompt la monotonie du quotidien.

Mme Lamarque mère était une personne très fantasque de son vivant. A sa mort, elle charge sa fille unique, Valentine, d’une mission un peu particulière : retrouver ses cousins qu’elle ne connait pas et leur faire passer un test pour déterminer leur part d’héritage. Valentine les invite à tour de rôle à passer une matinée et un déjeuner avec elle. Fine observatrice et oreille attentive, elle va dresser en quelques heures un portrait de chacun et leur proposer un repas leur correspondant afin peut-être de leur ouvrir les yeux sur leur vie.

Nous rencontrons ainsi toute une galerie de personnages plus ou moins sympathiques qui ont tous pour point commun de ne pas être épanoui. L’occasion pour l’auteure de s’interroger sur nos priorités et nos choix de vie. Sous couvert de beaucoup d’humour et de fantaisie, elle nous amène à réfléchir sur le bonheur.

L’histoire peut paraitre un peu farfelue ou tirée par les cheveux de prime abord, mais l’intrigue est bien ficelée et cohérente. Effectivement au départ, je ne comprenais pas trop où l’auteure voulait nous emmener, alors je me suis laissée porter par ses mots sans me poser de question. Pas de suspense ni de grosse révélation finale mais une très belle leçon de vie pleine de poésie, de sensibilité et de bons sentiments.

J’ai passé un bon moment  !


Une lecture légère et drôle, déroutante certes mais surprenante. C’est une bonne lecture dont j’ai aimé la morale. Un beau moment d’évasion sans prise de tête !

 

3 roses

Publicité

3 commentaires sur “Les héritiers passent à table – Marie Fitzgerald

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :