Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Résumé :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis :

C’est à l’occasion de Saint Maur en Poche (Saint-Maur en poche 2018 : Le Bilan) que j’ai sauté le pas et découvert (enfin !!) Carène Ponte. Je ne prenais pas beaucoup de risque je vous l’accorde, j’étais sûre d’aimer ! Sans surprise, j’ai adoré cette lecture sans que ce soit le coup de cœur que j’attendais.

Marie vient de mourir mais elle a laissé un dernier cadeau à sa meilleure amie Molly. 12 lettres (1 par mois pendant 1 an) pour réapprendre à vivre et à s’amuser parce que Molly a fait une promesse à Marie : elle a promis qu’elle vivrait pour elle. Donc chaque mois, Molly va avoir un défi plus ou moins difficile à relever : reprendre la danse, partir en week-end, lire des livres érotiques… Comme elle, j’avais hâte de découvrir ces courriers qui au final lui permettront de faire son deuil et d’avancer. Ce qu’elle ne sait pas c’est que ces lettres anodines vont remettre en question toute sa vie…

Carène Ponte nous offre une magnifique histoire d’amitié. Un amitié si profonde et pure que l’on sait exactement ce dont l’autre a besoin et comment il va réagir. Marie sait qu’elle ne s’en sortira pas mais décide d’aider son amie une dernière fois, en restant en quelque sorte présente pendant 1 an. Même si ce roman est émouvant et touchant, ce n’est pas un livre triste, bien au contraire ! C’est une ode à la vie parce que comme le dit si bien Marie, mourir à 30 ans elle a testé, ça craint !

Les personnages sont attachants à souhait mais surtout à l’écoute. Ils sont présents pour Molly et lui apporteront un soutien sans faille. J’avais l’impression d’être en famille.

La plume de Carène Ponte est douce, délicate mais surtout pétillante. Malgré le drame on se surprend à rire grâce à Marie si espiègle, si réelle, si vivante. Ce personnage m’a émue du début à la fin.  Elle m’a touchée par son courage, sa bonne humeur, sa profonde gentillesse et son humour. Elle a réussi à me surprendre et je ne l’ai aimé que d’avantage.

Cette version poche bénéficie d’un petit bonus : les 6 lettres que Molly n’a pas ouverte. J’étais contente de savoir ce qu’elles contenaient mais finalement était-ce vraiment nécessaire ? Je crois que le livre se suffisait à lui même

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai souri, j’ai ri, j’ai pleuré (intérieurement mais quand même). Ce roman dégage beaucoup d’émotions mais il m’a manqué un petit quelque chose (peut être une intrigue un peu moins prévisible) pour provoquer un coup de cœur.


Avec des personnages plus vrais que nature Carène Ponte nous offre une superbe ode à l’amitié et à la vie. Le deuil est abordé avec justesse et douceur sans jamais tomber dans le larmoyant. Un roman qui fait définitivement du bien !

 

bouquet

 

7 commentaires sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑