Elizas – Sara Shepard

CVT_Elizas_9160

Résumé :

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d’alcools forts et de médicaments… Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d’hôpital, il lui suffit d’un regard à ses proches pour comprendre qu’on la soupçonne d’une nouvelle tentative de suicide.

N’a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d’une piscine alors qu’elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c’est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d’une voix, d’un rire… Uniquement armée du roman qu’elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s’est réellement passé. Car, s’il y a une chose dont Eliza est sûre, c’est qu’elle n’a pas sauté dans cette piscine. Quelqu’un a tenté de la tuer.

Mon avis :

Ce roman est sans doute LE roman Charleston (noir) que j’ai le plus attendu cette année. Pourquoi ? Parce que j’adore cette auteure (Pretty Little Liars ça vous dit quelque chose ?) et parce que le résumé est juste super tentant ! Bref je suis faible, j’ai succombé. Merci à Matthieu et aux éditions Charleston pour cet envoi. C’est avec Stéphanie du blog Sorbet-Kiwi que j’ai découvert ce superbe thriller psychologique. Merci à toi j’ai adoré partager cette expérience avec toi et on recommence quand tu veux !

Sara Shepard donne le ton dès les premières pages de son roman. La narratrice, Eliza, se réveille à l’hôpital sans avoir de souvenirs. Là, on lui annonce qu’elle a encore une fois tenté de se suicider en se jetant dans une piscine alors qu’elle ne sait pas nager. Même si elle est dans le brouillard le plus complet, Eliza a une certitude : quelqu’un l’a poussée !

Ce qui est vraiment génial avec ce roman, c’est que l‘on ne peut absolument pas faire confiance à l’héroïne qui est pourtant la narratrice. Elle est complètement déboussolée et parait parfois incohérente. Sa mémoire semble lui jouer des tours si bien que je me suis demandée si elle n’était pas schizophrène. J’avais envie de la croire mais tout au long de ma lecture, ma petite voix intérieure me chuchotait de me méfier. La paranoïa d’Eliza est omniprésente et contagieuse, la suspicion est de mise. Difficile donc de prendre au sérieux ce qu’elle raconte. Son histoire est entrecoupée par des parties de son roman qui semble directement inspiré de sa vie d’ailleurs. Comme elle, il m’a été quasiment impossible de distinguer la frontière entre réalité et fiction. Pour moi, ce roman était son passé. Il ne restait plus qu’à deviner qui était qui. Plus facile à dire qu’à faire néanmoins.
L’angoisse grandissante d’Eliza a déteint sur moi. Je me suis sentie de plus en plus mal à l’aise et oppressée.

L’auteure joue avec nos nerfs et multiplie les fausses pistes. Comme Eliza, c’était de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. Je peux vous dire sans exagérer que c’est un très bon thriller psychologique qui explore avec brio les limites de la folies.

J’ai globalement adoré ce livre mais je suis surtout restée scotchée par le dénouement et l’épilogue. Sans en dire trop, en refermant ce bouquin je me suis dit que c’était brillant parce que du coup cette histoire risque de me hanter encore quelques temps.


J’attendais ce roman avec impatience et il a été à la hauteur de mes espérances. Captivant du début à la fin, ce thriller psychologique est d’une redoutable efficacité jusqu’au dénouement… qui me laisse sans voix. Un roman incontournable cet été !

bouquet

4 commentaires sur “Elizas – Sara Shepard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :