Cinq ami(e)s au soleil – Emma Sternberg

Résumé :

Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York.Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.

… cinq ami(e)s trouvés !

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence.
Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…

Mon avis :

Quand j’ai vu ce livre dans le catalogue des éditions l’Archipel, j’ai tout de suite été attirée par sa couverture qui sentait bon l’été. Merci pour cette lecture que j’ai adoré !

Linn découvre que son compagnon la trompe avec une soit-disant amie. Sous le choc et désemparée, elle s’enfuit aux États-Unis voir une maison dont elle vient d’hériter, bien décidée à la vendre. Mais ce qu’elle ne sait pas c’est que cette maison au bord de l’eau n’est pas tout à fait vide : 5 retraités y vivent depuis des années. Passée la surprise initiale, nous découvrons 5 personnalités atypiques et attachantes : des cœurs solitaires qui ont trouvé ici un refuge. Plus Linn apprend à les connaitre, plus elle a l’impression de trouver une famille, elle qui est orpheline. Et du coup elle va vite se retrouver face à un sérieux dilemme. Comment pourrait elle vendre la maison et mettre ses nouveaux amis à la rue ? Mais elle est prise à la gorge et dans l’incapacité de payer les frais de succession exorbitants ( 4 millions de dollars au bas mot) et les frais de rénovation. C’est un sujet d’actualité qu’a choisi d’aborder l’auteure. Quand on hérite d’un bien immobilier d’une grosse valeur on est parfois obligé de vendre pour ne pas être criblé de dettes. Un comble non ?

Comme Linn, je me suis sentie très concernée par le sort de ces 5 personnes qui sont comme on va le découvrir sans ressources. Je ne pouvais pas rester insensible surtout que je ne voyais pas d’issue possible. Ils m’ont touchés par leurs histoires respectives, leurs habitudes, leur amitié et leur chaleur humaine. Je me suis tout de suite sentie bien en leur compagnie. Comme Linn. Grace à eux, elle va apprendre à connaitre cette tante au second degré mais elle va surtout pouvoir se reconstruire et faire le deuil de son ancienne relation. Elle se sent intégrée dans cette petite tribu un peu spéciale et va réaliser petit à petit qu’avec son ex, elle aimait surtout la sécurité de ne pas être seule, sa plus grande peur.

L’intrigue de ce récit est simple, prévisible et tient en une phrase. Comment Linn va t’elle sauver cette petite communauté ? Mais bien plus que l’histoire, c’est l’atmosphère dégagée qui fait le charme de ce roman. Il m’a procuré de la douceur et le sentiment d’être bien. C’est une lecture cocooning et chaleureuse qui prône des valeurs profondément humaines.

Par contre si j’ai une critique à faire à ce roman c’est qu’il est bien trop court et pas assez développé. J’aurais aimé que l’auteure s’attarde d’avantage sur certains aspects qu’elle a complètement laissé de coté. Par exemple, il y aurait pu y avoir une confrontation avec Martin ou au moins un coup de téléphone mais rien…alors qu’il est l’élément déclencheur de l’histoire. L’auteure aurait pu étoffer cette intrigue et provoquer un coup de cœur… Cela reste une très bonne lecture !


Un roman feel-good comme je les aime qui m’a procuré un profond sentiment de bien-être. Je retiendrai surtout la chaleur humaine qui s’en dégage et qui est au cœur de l’intrigue. Même si je n’ai pas été réellement surprise, je me suis laissée bercer par la plume très agréable de l’auteure.

 

Très bonne lecture

3 commentaires sur “Cinq ami(e)s au soleil – Emma Sternberg

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑