La lumière ne fait pas de bruit sauf en talons aiguilles – Audrey Lucido

Résumé :

Hélène, parisienne jusqu’au bout des ongles, a tout pour être heureuse : argent, vêtements de luxe, vie de rêve dans un manoir, voiture de collection? Jusqu’au jour où elle décide de tout plaquer pour aller rejoindre sa meilleure amie, Andréa, retournée auprès de sa famille et de ses amis, dans son village natal.C’est alors que son roadster, une Morgan de 1976, tombe en panne juste devant le garage de Marlon. Une aubaine ? Pas si sûr, tant ce monde semble diamétralement opposé au sien.Qu’est-ce qu’Hélène fuit ? Pourquoi son arrivée tonitruante fait-elle exploser en mille morceaux la trompeuse tranquillité de ce village ?Dès les premiers cliquetis de ses talons aiguilles sur les pavés, toute la lumière sera faite sur des secrets enfouis depuis des siècles, déclenchant un cocktail pétaradant de querelles familiales et de quiproquos !

img_20181216_101546_154425110070.jpg

Mon avis :

Je remercie l’auteure Audrey Lucido de m’avoir contactée et proposée son livre. J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui m’a complètement surprise. Au vue du résumé, je m’attendais à une petite comédie romantique légère. Et bien pas du tout ! Secrets de famille et mystère sont au centre de ce roman…surprenant. J’ai beaucoup aimé !

Avant toute chose, je vais vous parler de la plume de l’auteure que j’ai trouvé très moderne malgré quelques maladresses parfois. Les phrases sont courtes, percutantes et donnent du rythme au récit. Si j’ai été un peu déstabilisée au départ par ces phrases chocs, je m’y suis finalement habituée. C’est un peu la marque de fabrique de ce roman qui est donc très dynamique.

Nous rencontrons donc Hélène qui a fui le manoir familial à la suite d’une révélation de ses parents. Révélation dont nous ne savons rien même si l’on en devine très vite la teneur. Elle décide d’aller rendre visite à son amie Andréa mais sa voiture tombe en panne dans un village pour le moins étrange. L’ambiance dans ce village est vraiment très spéciale. Je me sentais mal à l’aise, prisonnière. L’atmosphère est pesante, quelque chose ne tourne pas rond. Et les autochtones ne vont pas arranger ce sentiment. Ils sont méfiants, curieux pour ne pas dire bizarre. En fait, ils sont retissent à cette nouvelle arrivée. Ils se demandent même si sa venue est vraiment le fruit du hasard… On se retrouve donc dans un huis-clos angoissant.

La narration se concentre sur plusieurs points de vue, nous apprenons ainsi à connaître chaque protagoniste. Je ne les ai pas trouvé sympathiques à l’exception d’Hélène et d’Andréa et ses sœurs. La famille d’Andréa est complètement folle et m’a bien fait rire. Les réunions familiales sont épiques ! L’humour est grinçant.

Concernant le mystère, il est bien entretenu et nous tient en haleine mais la révélation finale m’a un peu déçue tout comme cette fin ouverte qui ne m’a pas convaincue. Une très belle lecture tout de même !


Je ne m’attendais pas à un tel roman en le commençant, le résumé étant très trompeur je trouve. J’ai découvert une plume très entrainante et une histoire plus complexe que ce que la 4ème de couverture laissait entendre. Une belle surprise !

Très bonne lecture

Un commentaire sur “La lumière ne fait pas de bruit sauf en talons aiguilles – Audrey Lucido

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑