Les cœurs brisés ont ma main verte – Abbi Waxman

Résumé :

Chargée d’illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d’initiation à l’art du jardin.Problème numéro un : Lili n’a jamais rien fait pousser d’autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C’est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

img_20190302_155225_613831705485.jpg

Mon avis :

Ce livre traine dans ma PAL depuis… trop longtemps apparemment. C’est avec Carole du blog Les pages se tournent que je l’en ai sorti. Une lecture que j’ai dévoré en quelques heures mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

L’héroïne Lili, a perdu son mari il y a 4 ans. Elle se retrouve toute seule pour élever ses 2 filles encore très jeunes. Heureusement elle peut compter sur le soutien de sa soeur Rachel, un peu délurée il faut bien le dire. Pour son travail, elle va participer à un cours de jardinage tous les samedi pendant 6 semaines. Elle va embarquer sa soeur et ses filles dans cette aventure.

Ce roman est une vraie bouffée d’oxygène et d’air pur. Le temps de cette lecture, on s’échappe du quotidien et pour les citadins comme moi, on prend le vert. Des petits conseils de jardinage jalonnent le récit et j’ai trouvé cela très intéressant. Cependant, pour ceux qui n’auraient pas la main verte, n’ayez aucune crainte, ce n’est pas le sujet principal de ce roman. Ce n’est qu’un prétexte pour aborder d’autres thèmes comme le deuil, la famille, l’amitié, l’amour…

En effet si ce stage tient une place importante dans l’intrigue c’est parce qu’il va permettre à notre héroïne de faire des rencontres plus ou moins surprenantes. Le groupe est très hétéroclite mais une très belle amitié va voir le jour. Tous ces personnages qui viennent d’univers différents sont attachants. Les découvrir fut un réel plaisir. Mais j’ai surtout été touchée par l’histoire de Lilian. Malgré une apparente légèreté, ce roman est relativement profond. Lilian s’est refermée sur elle-même depuis la mort de son mari, elle ne s’accorde aucun plaisir, aucune sortie. Elle a peur d’aimer à nouveau et se consacre presque exclusivement à ses filles. Ce stage va lui ouvrir de nouveaux horizons et la faire évoluer. Peut-être trouvera-t-elle l’amour ?

La plume de l’auteure est fluide et légère, les touches d’humour omniprésentes. C’est très agréable. Seul petit bémol, c’est un petit peu trop prévisible et cousu de fil blanc. Une belle lecture que j’ai apprécié découvrir tout de même !


Un roman feel-good comme je les aime de temps en temps. Une histoire de deuil et de reconstruction touchante et drôle. Une beau moment dans la nature !

bonne lecture

Un commentaire sur “Les cœurs brisés ont ma main verte – Abbi Waxman

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑